samedi 6 janvier 2024

Quand allons-nous arrêter cette guerre en Ukraine ?


Bientôt deux ans que cette guerre a commencé et on ne voit pas aujourd’hui de solution militaire pour y mettre fin. Mais surtout les pays occidentaux qui fournissent des armes aux Ukrainiens semblent résignés et prêts à une guerre longue. Aucune action n’est semble-t-il entreprise pour faire la paix, pour négocier les conditions de la fin de cet horrible conflit, alors que toute solution de paix est cent fois meilleure que la situation actuelle. 

 

Les hommes sont-ils redevenus irresponsables ? On pensait en effet depuis quelques décennies qu’un conflit de cet ordre n’était plus possible compte tenu de l’équilibre de la dissuasion nucléaire et de l’attachement croissant des peuples à la préservation de la vie humaine. On avait tout faux. Et pourtant :

 

Faire la paix, c’est stopper toutes ces tueries dont nous n’avons pas connaissance du nombre mais qui doivent se chiffrer en centaines de milliers de morts et davantage de gens handicapés pour la vie !

 

Faire la paix c’est éliminer toutes ces destructions de villes et d’infrastructures qu’il faudra des sommes colossales et des dizaines d’années pour reconstruire !

 

Faire la paix c’est éliminer le risque très actuel d’un conflit mondial et de l’anéantissement de la planète par l’utilisation toujours possible des armes nucléaires !

 

Faire la paix c’est arrêter cette course stupide aux armements et l’enchérissement des énergies qui ruinent les économies partout dans le monde !

 

Faire la paix c’est redonner l’espoir à des millions de jeunes Ukrainiens de pouvoir dans l’avenir mener une vie normale. C’est aussi leur éviter, après leur magnifique, mais vain, élan patriotique des débuts, de les amener à vouloir maintenant déserter et quitter leur pays !


Faire la paix maintenant c'est aussi éviter la honte de voir les pays occidentaux abandonner progressivement le soutien qu'ils fournissent à l'Ukraine, par lassitude ou par lâcheté !

 

Bien sûr, faire la paix c’est aussi négocier des compromis moralement ou politiquement très difficiles à accepter. Dans le cas présent, mais la plupart des guerres portent de toute façon sur des disputes territoriales, c’est accepter de renoncer à certains territoires. C’est très difficile à admettre, mais l’histoire du monde est pleine de redécoupages ou remembrements territoriaux. 

 

L’Ukraine en est un bon exemple qui a changé de géographie une dizaine de fois en une centaine d’années avec des modifications de frontières successives : des ajouts avec l’URSS (1922), la Pologne (1939), la Roumanie (1940), la Tchécoslovaquie (1945), la Roumanie (1948) la Russie (1954) et des retraits avec la Russie (1924) la Moldavie (1940) la Russie (2014)...

 

Ces changements sont inéluctables, alors pourquoi ne pas négocier aujourd’hui, puisque nous savons tous qu’il faudra le faire un jour de toute façon, la Russie ne pouvant perdre cette guerre du fait de sa puissance nucléaire ? 


Demandons-nous combien de centaines de milliers de jeunes gens nous sommes encore prêts à sacrifier, avec les répercussions dramatiques pour leurs familles, pour continuer une guerre qui n’aura pas d’issue et se terminera vraisemblablement par une négociation dont les conditions ne seront pas meilleures que celles d'aujourd'hui !!!

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.