jeudi 19 octobre 2023

Le Mea Culpa de Joe Biden

 

 Le Président des Etats Unis n’a pas dû écouter ses conseillers avant de décider de faire ce voyage au Moyen Orient. Ceux-ci lui ont certainement dit qu’il n’avait que des coups à prendre là-bas. Mais il a fait preuve de courage pour se rendre dans une région où les occidentaux se font toujours piéger tout en compliquant encore les problèmes locaux.

 

L’attentat sur l’hôpital de Gaza, perpétré au moment de son arrivée, lui a encore compliqué la tâche ! En effet quel qu’en soit l’auteur, il est certain que celui-ci eut pour conséquence de resouder immédiatement les populations arabes de divers pays autour de la cause palestinienne qui avait été un peu abandonnée jusqu’ici.  Les leaders égyptiens et jordaniens ont d’ailleurs immédiatement annulé leur rendez-vous avec Joe Biden !


Le Hamas a incontestablement gagné la guerre de communication en exploitant le fait qu’Israël se prépare à envahir Gaza, qu'il bombarde quotidiennement, pour lui faire porter la responsabilité de cet attentat !

 

Que venait faire Joe Biden à Tel Aviv ? Soutenir Israël, c’est l’habitude, préparer sa campagne électorale, c’est fort possible, tenter de trouver une solution avec ses voisins, c’est raté puisqu’il ne les a pas rencontrés, persuader ses interlocuteurs de modérer leurs actions pour préserver les vies humaines, c’est très probable pour éviter un nouvel embrasement au Moyen Orient !

 

Ce sera peut-être, l’avenir nous le dira, le résultat concret de son intervention et il a pour cela employé les grands moyens puisqu’il est allé jusqu’à conseiller à Netanyaou de ne pas faire les mêmes erreurs que les États-Unis avaient faites en réaction aux attentats du 11 Septembre de New York !

 

C’est la première fois qu’un homme politique américain responsable reconnait officiellement l’erreur que fut la guerre en Irak ! Et Biden est bien placé pour faire ce mea culpa, lui qui, sénateur, avait alors fortement supporté George Bush pour lancer la guerre contre Bagdad !

 

Cette guerre atroce avec le Hamas pourrait avoir un aspect positif, si elle pouvait réveiller les pays occidentaux sur la nécessité de trouver enfin une solution au problème de la Palestine et les persuader de renouer de véritables négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, qui ne soit pas arbitrées par des pays qui soutiennent inconditionnellement l’un des deux belligérants ! La Chine et la Russie ont proposé leurs services, pourquoi ne pas les impliquer ainsi que l’Iran ? 

 

Le Moyen Orient est une région très complexe à laquelle nous ne comprenons strictement rien. Il est remarquable de constater, par exemple, que le peuple Palestinien qui avait quasiment perdu le soutien des « frères arabes » des autres pays qui se sont progressivement rapprochés d’Israël pour préserver des intérêts, n’était plus soutenu que par l’Iran. Alors que les Iraniens ne sont pas arabes et sont de plus chiites, grands rivaux religieux des sunnites qui peuplent la Palestine !!

 

La paix au Moyen Orient passe incontestablement par la création d’un état Palestinien, sur la base des accords de 1948, en échange de la reconnaissance universelle de l’État d’Israël dont la sécurité serait assurée par les grandes puissances, et avec l’abandon par Israël de ses colonies illégales en Cisjordanie. Ceci est certainement très difficile à accepter à Tel Aviv, les pays occidentaux le savent car ils ont dû, eux aussi, abandonner un jour leurs colonies. On ne voit pas d'autre solution pour faire la paix car la poussière sous le tapis a maintenant montré ses limites !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.