lundi 9 octobre 2023

Crimes de guerre: les deux poids deux mesures du camp occidental


 Nous avons souvent dénoncé ici le manque d’objectivité du monde politico-médiatique occidental en matière de politique étrangère. Avec le conflit au Moyen Orient, l’actualité nous en donne de nouveau un cruel exemple.

 Il y a quelques semaines, la Russie envoie un missile qui tue une cinquantaine de civils sur un marché ukrainien. Unanimité dans le camp occidental qui dénonce immédiatement, et fort justement, ce crime de guerre scandaleux, malgré toutefois le doute sur le fait qu’il ait pu s’agir d’une maladresse de l’armée russe, fréquente chez elle !

 

Il y a deux jours, le Hamas lance une grande offensive contre Israël en lançant plusieurs milliers de roquettes ou missiles sur ce pays qui vont faire des dégâts considérables et tuer à l’aveugle plusieurs centaines de civils. La réaction occidentale et dans le monde est rapide et condamne cette opération qu'elle qualifie fort justement d’acte de terrorisme, compte tenu de plus des massacres atroces perpétrés par les combattants dans la population israélienne !

 

Puis en représailles à cette agression que ses services secrets, pourtant très compétents, n’avaient pas vu venir, l’armée israélienne bombarde la Bande de Gaza en faisant des centaines de morts, hommes, femmes et enfants dans la population civile palestinienne !

Mais cette fois c’est le silence radio en occident sur cet acte inadmissible pour une nation civilisée ! C’est la loi admise du talion, circulez, c’est l’habitude il n’y a pas de commentaire à faire ! Et pourtant, Netanyaou ayant déclaré son pays en guerre, bombarder des victimes civiles innocentes est bien un crime de guerre ! Il va ainsi pouvoir continuer, à son tour, de massacrer des civils Palestiniens sans craindre quoi que ce soit !

 

Comment ne pas comprendre les pays du Sud qui, devant un tel manque d'objectivité, répugnent par exemple à prendre parti dans le conflit Russie/ Ukraine pour aligner leur position sur le prétendu "camp du bien » occidental, quand ils voient celui-ci agir et juger les évènements avec une telle partialité,  lorsqu’ il s’agit de l’Etat d’Israël en particulier. Ce même camp qui condamne la Russie et lui applique des sanctions quand elle annexe l’Ukraine, mais pas Israël quand ce pays annexe quotidiennement les territoires palestiniens ! 

 

Tous nos chefs d’Etat, Macron en tête, ont violemment condamné l’agression palestinienne contre Israël. C’est normal, ils sont dans leur rôle, cette agression est inadmissible quelles qu’en soient les raisons. Mais qu’ont-ils fait, depuis les années qu’ils sont au pouvoir, pour trouver une solution qui sorte le pauvre peuple palestinien de la misère actuelle dans laquelle il se trouve, prisonnier dans la bande très étroite de Gaza, sans aucune possibilité de donner une espérance à sa jeunesse pour l'avenir ? Rien, absolument rien !

 

A défaut de régler ce problème, Ils ont tenté de le faire disparaitre à l’aide de compromissions ou d’arrangements politico-financiers ponctuels comme notamment les tentatives de rapprochement récentes orchestrées pour rapprocher l’État d’Israël des pays arabes, en espérant que ceux-ci abandonnent la cause palestinienne ! Ils ne devraient donc pas s’étonner que des Palestiniens aujourd’hui entreprennent une offensive cruelle, suicidaire, désespérée, mais spectaculaire, pour crier à la face du monde que leur problème n’est toujours pas réglé, et ceci au moment où un gouvernement israélien d’extrême droite envisage même d’annexer purement et simplement les lieux saints musulmans de Jérusalem et aussi la totalité de la Cisjordanie !

 

Les Israéliens ont parfaitement le droit de défendre leur sécurité toujours menacée, mais ce ne sont pas les exactions, rendues possibles par le soutien inconditionnel des pays occidentaux, qui apporteront un jour la paix à ce pays ! La vraie solution, tout le monde la connait, c'est la création d'un véritable état palestinien pour permettre à ce peuple de vivre normalement ! Mais malheureusement aucun pays, Etats Unis en tête, ne veut contribuer pour la faire avancer !


Il faut regretter et condamner fermement la haine de certains peuples, mais cela ne sert à rien si on ne cherche pas à en analyser et comprendre les raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.