jeudi 21 septembre 2023

Vente à perte et politique de gribouille

 

 

Dans sa démagogie habituelle et la volonté de montrer aux Français qu’il veut maintenir leur pouvoir d’achat, le gouvernement décide il y a quelques jours de permettre la vente à perte de l’essence par les stations-services dans le but de faire baisser le prix de ce produit phare de grande consommation. Comment des gens intelligents peuvent-ils commettre de telles maladresses ? Il s’agit là en effet d’une triple erreur.

 

Une erreur sociale d’abord car la loi votée en 1963 interdisant en France les ventes à perte avait pour but de protéger les petites entreprises contre d’éventuelles actions belliqueuses de grandes sociétés qui ont les moyens de les mettre en faillite. Si cette mesure du gouvernement était appliquée, elle pourrait mettre en péril les petites stations-services qui ne pourraient pas, bien sûr, vendre à perte pour rester compétitives ! Beau résultat en perspective !

 

 Une erreur économique ensuite, car si les grandes surfaces par exemple décidaient de vendre l’essence à perte, c’est parce qu’elles ont évidemment la possibilité de se rattraper en augmentant leur marge sur d’autres produits, moins voyants, bernant ainsi les consommateurs qui finalement financeraient ainsi eux-mêmes les économies qu’ils feraient sur le prix de l’essence. Il n’est pas nécessaire de sortir de l’ENA pour comprendre cela !

 

Mais c’est aussi une stupide erreur politique, puisque les grandes surfaces ont finalement refusé de procéder à ces ventes à perte suggérées par le gouvernement qui prend ainsi une claque fort justifiée ! Pourquoi donc ces messieurs ne se sont-ils pas au préalable concertés avec les distributeurs avant de prendre leur décision ?

 

Les Français préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat attendent autre chose que des mesures démagogiques et cosmétiques ou celles qui accroissent la dette publique de leur pays. Il serait temps que ce gouvernement s’attaque sérieusement à la réduction de ses dépenses publiques, seul moyen de relancer l’économie du pays et de remettre La France au travail, afin de maintenir durablement et développer le pouvoir d’achat de nos compatriotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.