lundi 12 septembre 2022

Les indécisions de Macron

  

Nous avons un nouveau gouvernement depuis quelques mois et nous avons peine à croire qu’il va faire les réformes dont le pays a tant besoin. Les 5 années du quinquennat précédant ont déjà été perdues puisqu’aucune réforme d’ampleur n’a été menée, certains prétendent que c’est la conséquence de crises : gilets jaunes, pandémie etc.. Le nouveau quinquennat ne nous semble pas plus prometteur. Nous avons un Président qui parle beaucoup, mais n’a pas d’idées et ne prend pas de décisions. C’est surprenant quand on sait les pouvoirs qui sont les siens. Il se contente, en bon énarque, de gérer les crises, et de façon artificielle faute de moyens, comme celle actuelle du pouvoir d’achat, rentrée sociale difficile oblige !

 

Pour justifier ses non-décisions, Macron se réfugie derrière les céhoènes : les CONsultations, les CONcertations, les CONférences citoyennes, les CONseils de la Refondation… Cela lui fait gagner du temps pour retarder des décisions que d'ailleurs finalement il ne prend pas ! Les idées qui ressortent de ces exercices, peu souvent judicieuses, sont très peu exploitées, et ne sont pas celles qui peuvent faire avancer le pays. Mais elles permettent à notre Président de jouer la touche comme dans les matchs de foot !

 

Posons-nous quelques questions pour ce qui concerne ce gouvernement. 

 

-       Macron, Président, et Elisabeth Borne Première Ministre, vont-t-ils faire enfin la réforme tant attendue des retraites qui va établir notre compétitivité avec tous les autres pays ? 

-       Darmanin et Dupont Moretti, Ministres de l’intérieur et de la Justice, vont-ils se mettre d’accord pour réduire enfin la délinquance, gangrène de notre pays, en appliquant les sanctions prévues par nos lois ? Vont-ils mener la politique répressive que les Français attendent depuis longtemps et en particulier construire de nouvelles prisons, plus décentes ?

-       Lemaire va-t-il entreprendre la grande réforme de réduction des dépenses publiques qui pèsent si lourdement sur notre économie et nous valent un titre de champion du monde parmi les nations industrialisées ?

-       Lecornu Ministre des Armées a-t-il l’étoffe pour adapter nos armées aux défis internationaux actuels ?

-       Pap N’Diaye est-il le Ministre de l’Education Nationale qui va redresser notre système scolaire, qui s’est lentement dégradé depuis plusieurs générations et est actuellement en queue de tous les classements internationaux ?

-       Fesneau, Ministre de l’Agriculture va-t-il enfin mener une politique de réduction de l’utilisation de pesticides ?

-       Guerini, Ministre de la fonction publique va-t-il une fois pour toutes réduire notre nombre de fonctionnaires et rendre nos services publics plus productifs et plus opérationnels ?

-       Le Ministre de l’Industrie va-t-il enfin lancer de grands programmes industriels pour le développement économique de notre pays comme l’avait fait De Gaulle en son temps et qui pourrait porter aujourd’hui par exemple sur le numérique ? Mais au fait avons-nous un Ministre de l’Industrie ?

-       Braun, Ministre de la Santé va-t-il améliorer l’hôpital public en grand déclin et nous assurer la sécurité d’approvisionnement, pour ne pas dire l’indépendance, en matière de médicaments ?

-       Panier Runacher, Ministre de la transition écologique, sera-elle plus performante que dans ses fonctions précédentes de Ministre de l’Industrie ?

-        

Même si l’on est débordant d’optimisme, il nous est difficile de répondre positivement à toutes ces questions !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.