lundi 19 septembre 2022

La Reine est morte, Vive le Roi !

 

 

C’est une magnifique cérémonie à laquelle nous venons d’assister grâce aux images télévisées diffusées et mises au point par la BBC et la monarchie britannique. Les Anglais ont vraiment le sens de la tradition et du spectacle, et pendant les dix derniers jours, pas une seule fausse note n’est apparue dans les diverses célébrations des funérailles royales !

 

La famille royale est restée irréprochable et très soudée. Oubliées les frasques du Prince Harry qui manifestement est rentré dans le rang et s’est volontiers prêté à toutes les manifestations officielles, lui qui, il y a peu, fustigeait la vétusté de la royauté britannique et de ses pratiques ! Chaque membre de la famille a parfaitement tenu son rang et fait face à ses obligations, ce qui sera incontestablement un atout pour le nouveau roi !

 

Ces démonstrations, cet apparat, qui passionnent considérablement les foules d’Outre-Manche, mais aussi du monde entier, apparaissent aujourd’hui un peu comme étant hors du temps ! Et pour tout dire un peu « too much » ! Sans compter que suivront inévitablement les fêtes du couronnement du nouveau roi Charles III.

 

Mais on peut comprendre que la monarchie entend faire de ces cérémonies un moyen de conforter la solidarité des peuples britanniques, des pays du Commonwealth et de ceux où elle exerce une sorte de souveraineté ou une influence. Le « marketing royal » est en action sans que cela soit péjoratif ou critiquable ! Cela permet aussi aux compatriotes d’oublier pour un temps leurs problèmes économiques et politiques !

 

Ceux qui ont regardé à la télévision pendant deux heures la cérémonie religieuse à Westminster, à partir du moment où la dépouille de la reine entre dans l’Abbaye jusqu’à son retour ensuite à Buckingham Palace, n’ont pas eu un seul instant la chance de voir à la télévision, la moindre image d’un des très nombreux chefs d’État présents. Ceci surprend pour nous Français qui se souviennent de certaines de leurs funérailles nationales au cours desquelles les cameras leur montraient complaisamment, avec beaucoup de commentaires, toutes les personnalités venues y participer !

 

Mais ici nous sommes chez nos amis Anglais, qui croient sans doute encore, ou en tous cas prétendent montrer, que leur pays est le centre du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.