vendredi 6 mai 2022

La Russie, l'Ukraine ...et les Occidentaux !


 Nous l’avons déjà écrit, on ne condamnera jamais assez Poutine pour avoir envahi l’Ukraine et s’y être livré à des énormes destructions et à des massacres de populations civiles, et ceci sans aucune raison sérieuse ou menace à court et moyen terme contre son pays ! Il l’a fait bien sûr en fabricant des mensonges (la dénazification par exemple) mais l’histoire récente du monde a montré qu’il n’est malheureusement pas le premier à mentir pour justifier son intervention !

 

Mais ceci dit, rien n’interdit de juger aussi lucidement le comportement des pays occidentaux, avant et pendant le conflit, en sachant que les critiques qui peuvent être éventuellement formulées à leur égard ne constituent en aucun cas des circonstances atténuantes pour la Russie !

 

D’abord cette guerre aurait pu être évitée, si nous n’avions pas rejeté constamment Poutine et délibérément isolé son pays sous l’impulsion de nos alliés américains qui en ont toujours fait un adversaire pour mieux assurer leur hégémonie dans le monde. Nous avions ici comme beaucoup prôné un rapprochement entre l’Europe et la Russie après la chute de l’URSS pour maintenir la paix sur notre continent comme nous l’avions fait avec l’Allemagne il y a plus de 70 ans ! Cela a été rendu impossible du fait de la vassalisation des pays européens par les États-Unis. Emmanuel Macron a bien tenté ce rapprochement au début de son quinquennat mais il a pu mesurer que la France seule n’a aucun poids dans ce conflit russo-américain.

 

Ce qui est incompréhensible est qu’ayant ainsi décidé d’ostraciser Moscou, les Européens se soient rendus complètement dépendants, pour leur énergie, d’un pays qu’ils ne cessaient de fustiger ou de sanctionner, au point où ils se sont mis dans cette situation ridicule où d'un côté ils aident officiellement militairement et financièrement l’Ukraine à combattre aujourd’hui la Russie, tout en continuant d’acheter à cette dernière du pétrole et du gaz, l’aidant ainsi, de fait, à financer sa guerre !! Nous finançons de fait les deux pays belligérants !!

 

Ce monde est non seulement absurde, mais en même temps hypocrite, La Russie ne parle pas de guerre mais d’opération spéciale alors qu’elle vient de détruire une partie du pays et de faire fuir le tiers de sa population ! Les occidentaux prétendent, eux, qu’ils ne sont pas en guerre avec la Russie mais fournissent des armes lourdes en grande quantité pour la combattre ! Les Américains débloquent des sommes considérables pour aider l’Ukraine, ils savent qu’ils vont de toute façon récupérer cet argent en se substituant aux Russes pour vendre du gaz et du pétrole aux Européens !

 

L’Ukraine, aujourd’hui grande victime de cette guerre, a aussi joué avec le feu avant le conflit. On ne peut pas lui reprocher d’avoir cherché à s’émanciper de la tutelle Russe et d’avoir voulu affirmer son existence en tant que nation après la chute de l’URSS. Mais ce pays, qui possède une importante population russophone, a donné un peu dans la provocation en voulant exprimer sa personnalité par des mesures drastiques, comme la suppression de la langue russe dans des écoles, un vote au Parlement pour retirer cette langue des textes officiels pat exemple. Cette attitude a dressé les deux communautés l’une contre l’autre avec en particulier la guerre civile dans la région du Dombass à l’origine des accords de cessez-le- feu de Minsk que Kiev a signé avec la Russie, l’Allemagne et la France et qu’on l’accuse aujourd’hui de ne pas avoir respectés !

 

 

Et puis dans cette guerre les objectifs des Européens et des Américains ne sont pas les mêmes ! Les premiers veulent établir la paix le plus rapidement possible. Saluons les efforts du Président Français qui a le courage de continuer à dialoguer avec Poutine par téléphone, prenant le risque de passer pour un rigolo ou un incapable s’il n’obtient rien de celui-ci ! Mais il a le grand mérite de garder un indispensable contact, alors que pas une seule initiative n’a été prise par les Américains pour tenter une négociation de paix ! Leur Secrétaire d’État s’est au contraire permis de déclarer à la frontière Polono Ukrainienne récemment que l’objectif de son pays était d’affaiblir la Russie ! Quelle démonstration de courage que de compter, pour cela, sur le sang versé par les Ukrainiens, alors que tout le monde comprend que ce conflit est bien en réalité Russo-Américain et une guerre par procuration !!

 

Cette lâcheté a bien sûr pour origine la menace nucléaire qui est très réelle compte tenu du surarmement de la Russie. Les occidentaux craignent cette menace, mais l’utilisent aussi pour justifier leurs comportements ou leur inaction. Mais on ne comprend pas pourquoi ils se livrent à tant d’insultes, tant de provocations envers Poutine, sachant que celui-ci est capable de tout, même du pire. Qu’avons-nous à gagner en mettant de l’huile sur le feu ou en tenant des propos irréfléchis à la Bieden ? Il nous semble que la menace nucléaire devrait aujourd’hui conduire des gens raisonnables à la recherche de l’apaisement !

 

La question de la fourniture massive d’armements à l’Ukraine par les occidentaux se pose aussi. Elle a pour conséquence une prolongation de cette guerre terrible qui tue beaucoup d’Ukrainiens, civils ou militaires et aussi beaucoup de jeunes soldats russes qui se demandent ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. On peut légitimement se demander si l’attitude des occidentaux est raisonnable d'encourager ainsi le sacrifice de tant de vies, sans mettre en danger celles de leurs propres militaires, et avec en plus le risque de devenir un co-belligérant de l’Ukraine contre la Russie et déclencher une 3ème guerre mondiale qui serait fatale pour la planète entière ! 

 

La France augmente aussi ses envois d’armements à l’Ukraine. Compte tenu des énormes risques évoqués, on aimerait quand même que, dans notre démocratie, ces décisions fassent au moins l’objet d’un débat au parlement !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.