jeudi 19 mai 2022

Pourquoi Macron prend son temps pour former le nouveau gouvernement.

 Il a été ré-élu voici bientôt un mois, il a volontairement prolongé son ancien premier Ministre et son gouvernement. Il vient enfin de nommer Elisabeth Borne à Matignon mais traine encore pour établir la composition de son gouvernement. 

 

On peut se demander pourquoi, car après un quinquennat où il a pu juger depuis longtemps le comportement et l’efficacité de ses ministres, ainsi que les diverses faiblesses de son gouvernement auxquelles il lui faut remédier. Il a certainement préparé ses décisions depuis plusieurs mois !

 

Nous avançons ici une raison de cette lenteur comparée à celle de ses prédécesseurs, que nous n’avons pas vue présentée par les divers commentateurs ou éditorialistes. Il se trouve que cette année, les élections législatives auront lieu après un délai beaucoup plus grand que d’habitude depuis l’élection Présidentielle, pratiquement deux mois plus tard.

 

Or dans notre constitution remaniée, la création du quinquennat a placé, pour l’instant, les deux élections successivement et l’habitude veut que les électeurs, après avoir élu un Président, lui votent dans la foulée une majorité au Parlement !

 

Mais cette année, avec un plus grand délai, le risque est que beaucoup d’entre eux peuvent réfléchir et changer d’avis entre les deux élections et voter différemment, en particulier si un nouveau gouvernement avait un peu trop de temps pour se rendre impopulaire.  Celui-ci peut bien sûr faire de l’électoralisme, comme les autres pour gagner une majorité. C’est ce qu’il va faire bien sûr en annonçant en particulier des augmentations de pouvoir d’achat (qui vont encore creuser notre dette publique !), mais deux mois c’est long pour cela et cela ouvre la porte à des actions ou des comportements qui peuvent être inappréciés des électeurs et de nature à les effaroucher !

 

Par son attentisme, Emmanuel Macron tente donc de réduire virtuellement de fait le délais entre les deux élections !

 

Cette explication prend aussi du sens car les législatives sont loin d’être gagnées par la majorité actuelle, compte tenu de l’usure naturelle du pouvoir, des promesses non tenues par le précédent gouvernement, de l’attitude résolument combattante des partis d’opposition, qui peuvent amener les électeurs à ne pas vouloir donner tous les pouvoirs à un Président sortant, qui s’est fait élire au terme d’une campagne très pauvre,  sans présenter un véritable programme précis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.