lundi 1 novembre 2021

La guerre de la pêche ou le Naïf et le Malicieux


Ils participent tous les deux au G20 et à la COP 26. A les voir ensemble on a l'impression qu'ils sont amis, mais il apparait clairement, en regardant leur tête, qu'ils ont ce physique de l'emploi: Emmanuel Macron et Boris Johnson !

Dans ce conflit mineur de la pêche entre la Grande Bretagne et la France, mais qui est devenu une question de principe, notre Président commet erreur sur erreur à la grande joie de son adversaire qui bien sûr est volontairement de mauvaise foi !

Boris Johnson a de gros problèmes chez lui à la suite du Brexit: manque de main d'oeuvre et de transporteurs, rupture d'approvisionnement des magasins et des stations services etc.. Ce chapeau des conséquences du Brexit qu'il a fortement promu, est beaucoup trop grand pour lui et il veut le faire porter par l'Europe, mais surtout par la France, coupable facile a désigner pour ses compatriotes ! 

Il tend alors un piège à Macron en créant ce problème avec les pêcheurs françaist en ne leur délivrant pas les licences sur lesquelles il s'était lui-même engagé lors de la signature des accords avec l'Europe. Dans ce terrain fertile et prédisposé qu'est l'âme britannique, une attitude anti française est très facile à faire pousser pour lui faire oublier la responsabilité réelle des vrais problèmes actuels que rencontre le pays ! 

Macron tombe dans ce piège une première fois en réagissant fermement au nom de la France, oubliant ainsi qu'il s'agit d'un problème européen et que nos pays voisins sont aussi concernés. En prenant le leadership de la protestation, il ne se rend pas compte qu'il entre parfaitement dans le jeu auquel son ami Boris veut l'entrainer.

Les Européens d'ailleurs ne se manifestent pas beaucoup sur ce non respect d'un contrat signé ! Agissant seul, motivé sans doute par sa campagne électorale et sa future présidence de l'Union européenne, notre Président a annoncé des représailles "françaises" contre les Britanniques si ceux-ci persistent à ne pas respecter leurs engagements. Il les a menacés, sous forme d'ultimatum, de fermer l'accès des ports français aux marins pêcheurs anglais qui y écoulent leurs poissons, ce qui représente un réel handicap pour nos voisins d'outre-manche. Et Macron nous dis fièrement que "la balle est maintenant dans les camp des Anglais"!

Mais on voit bien l'habileté de Boris Johnson qui pousse ainsi son rival à la faute, car il sait que cette menace une fois exécutée va avoir un grand retentissement médiatique, et qu"elle lui permettra de s'exonérer encore davantage de la responsabilité que rencontrent actuellement ses compatriotes, en en faisant porter la responsabilité à la France et en l'accusant de ne pas observer les traités signés !!!

Nous allons savoir demain si le piège tendu au Naïf par le Malicieux a fonctionné, à moins qu'ils ne cherchent tous les deux à "noyer l'poisson"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.