dimanche 14 novembre 2021

De l’Immigration.

 

 C’est un sujet tout aussi important que le climat car il conditionne comme lui la façon dont vont vivre sur terre les hommes et les femmes des futures générations. Il est malheureusement négligé par tous les hommes politiques de la planète, qui le subissent sans réagir, et au pire l’exploitent à des fins douteuses.

 

Ce phénomène inéluctable existe depuis toujours, mais s’est considérablement développé au cours des dernières décennies sous l’effet des guerres, des dictatures, de la pauvreté ou des aléas climatiques. Les pays qui en souffrent se plaignent d’être envahis sans qu’aucune action sérieuse n’ait jamais été entreprise, par eux, pour fixer les populations sur leurs territoires. Les pays occidentaux qui sont en première ligne, car les premiers touchés, ont d’ailleurs fait tout le contraire depuis le départ.

 

Nous aurions pu par exemple aider activement au développement des pays pauvres en investissant chez eux a des fins humanitaires pour créer de l’activité économique et permettre aux peuples d’avoir des conditions de vie décentes dans leurs pays. Quand nous l’avons fait c’était uniquement pour défendre des intérêts à court terme. Pire encore, les guerres stupides et inutiles que nous avons menées ont trop souvent déstabilisé les pays sous-développés poussant leurs habitants à émigrer, comme ce fut le cas récent par exemple des pays du Moyen Orient tels que l’Irak, la Syrie ou la Libye, sans parler du peuple Kurde ! Nous nous plaignons aujourd’hui d’être envahis par des ressortissants de ces pays que nous avons sciemment poussés à émigrer chez nous ! 

 

Mais pire encore est le fait que nous ne savons pas, où nous ne faisons aucun effort pour intégrer ces populations que nous sommes maintenant forcés d’accueillir chez nous. Au contraire, nous les entassons dans des ghettos où ils se regroupent pour se protéger et s'entraider, nous leur imposons de fait une discrimination pour le travail ou le logement, nous voulons leur dicter comment ils doivent s’habiller, se nourrir,  et comme si cela ne nous suffisait pas, nous les provoquons en leur infligeant des caricatures offensantes pour leur  religion! Et nous avons le culot de leur reprocher de ne pas s’intégrer !!

 

La France est un pays riche qui n’a pas une forte densité de population et peut accueillir et nourrir sur son sol beaucoup plus d’habitants. Mais ne faudrait-il pas arrêter toute immigration momentanément, le temps d’un mandat présidentiel par exemple, pour nous occuper sérieusement des émigrés qui sont déjà chez nous, pour essayer de les comprendre en nous concentrant sur leur intégration et apprendre à leur fournir des logements décents et des emplois ? Paradoxalement les entreprises qui les font travailler aujourd’hui, bien sûr en les sous-payant et parfois sans les déclarer, sont logiquement critiquées et sanctionnées par l’État, alors que ce sont pratiquement les seules à œuvrer effectivement pour leur intégration !!

 

On pourrait ensuite reprendre l’immigration à un rythme à définir. Car ne nous y trompons pas, elle est un phénomène durable et inéluctable qui va prendre de l’ampleur dans les décennies à venir, en particulier du fait du réchauffement climatique et de la démographie. Pourquoi ne pas d’ores et déjà se préparer aux exodes de populations à venir qu’il est facile de prévoir aujourd’hui ? Mais il nous faudrait pour cela des hommes politiques ayant une vision de l’avenir et le courage de mener des actions à très long terme. Ceux-ci malheureusement n’existent pas !

 

Alors en attendant, notre attention est focalisée sur les problèmes ponctuels du moment, avec des réactions bien sûr beaucoup plus politiques qu’humanitaires de nos dirigeants comme le montre le conflit actuel à la frontière de l’Europe avec la Biélorussie. On nous dit que ce pays importe et manipule des Syriens et des Irakiens pour les envoyer vers l’Europe en représailles des sanctions subies. Que Poutine est derrière cette action et cherche à déstabiliser notre communauté avec quelques milliers d’émigrés, (que nous avons d’ailleurs nous-mêmes créés), alors que nous venons d’en accueillir plus d’un million en une année ! Et tous nos responsables politiques préfèrent bien sûr s’adonner à leurs habituelles querelles idéologiques et partisanes plutôt que de s’occuper immédiatement du sort de ces pauvres enfants que nous voyons attendre et espérer derrière des barbelés !

 

L’immigration sera au cœur de la prochaine campagne présidentielle, mais les questions que nous posons ici, ont malheureusement peu de chances d’être abordées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.