jeudi 4 novembre 2021

Haro sur Zemmour !

 

 

Nos journalistes ont créé de toutes pièces la popularité d’Eric Zemmour en lui donnant une audience rare et une publicité exceptionnelle, soit volontairement, soit involontairement, et cela depuis plusieurs mois. Ils l’ont fait grimper très rapidement dans les sondages, et ils ont apparemment aujourd'hui décidé de le faire descendre du piédestal où ils l’ont installé dans l’opinion,  comme en témoigne maintenant la multiplication des articles ou des émissions qui ont vocation à le vilipender !

 

Cela nous fait penser au conte bien connu de l’Apprenti Sorcier débordé par son pouvoir magique ! Ces médias ne se rendent même pas compte qu’en critiquant Zemmour, et même en le caricaturant, comme ils le font, ils continuent à lui faire de la publicité et à le faire découvrir par bon nombre de Français qui peuvent être séduits par ses idées !

Les récents exemplaires du Monde ou du Nouvel Obs, par exemple, ne cachent pas leurs intentions en multipliant les critiques et les dénigrements de ce personnage. Un humoriste avait autrefois, par une formule en trois temps « On lèche, on lâche, on lynche ! » décrit cette attitude très bien vue et très habituelle des journalistes envers les hommes politiques. Mais ils ont cette fois-ci, semble-t-il pour gagner du temps,  oublié  le deuxième temps, campagne électorale oblige !

 

Que l’on soit pour ou contre les idées de Zemmour, on peut regretter cette versatilité des médias, car s’il y a un grand mérite que l’on peut pour le moins reconnaitre à celui-ci, c’est la constance de ses idées et de ses propos ! Or les auteurs des multiples articles ou reportages publiés nous donnent l’impression aujourd’hui de les découvrir !

 

Nous avons heureusement beaucoup de journalistes sérieux qui ont à cœur d’informer objectivement les Français et qui ne cèdent pas à la tentation de faire de la copie ou de l’audimat. Mais ils sont sans doute moins lus et écoutés et ce sont les autres qui conditionnent les Français par leurs excès, leurs persistances, leurs outrances ou leurs acharnements, leur volonté d'inventer des histoires ou des conflits qu'ils pourront ensuite longuement commenter !

 

On peut regretter aussi que ces journalistes se prennent trop souvent pour des juges d’instruction à charge, ou des procureurs, et cela peut d’ailleurs souvent se lire sur leur visage à la télévision. On a vu ces jours ci dans une émission Patrick Cohen faire un réquisitoire contre le professeur Raoult pour une prétendue exaction commise dans son Institut, et entamer ensuite un "débat" avec un grand professeur ayant parfaitement la même opinion que lui sur le sujet. Où était la contradiction ? C’est plus facile quand il n’y en pas !

 

Et que dire du duo Davet-Lhomme qui se livre à des procès en tous genres, bouquin après bouquin, n’hésitant pas à trahir les personnes qu’ils ont interviewées ? N’est-ce pas ce journalisme partisan qui contribue au désarroi actuel des Français, les abuse et les éloigne de plus en plus des isoloirs, car ils comprennent très bien que l’information est utilisée pour les manipuler ?


Et puis il y a tous les raccourcis de l'information, les phrases tronquées ou sorties de leur contexte pour leur donner une autre signification. Interrogé par exemple il y a quelques temps pour savoir s'il voterait Zemmour au cas où celui-ci serait opposé à Macron au 2ème tour, Jean Marie Le Pen répond positivement. Le lendemain on trouve rapporté dans certains médias le titre volontairement confus suivant: "Le Pen soutient Zemmour" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.