jeudi 1 avril 2021

L’élection présidentielle et le vote par rejet !

Les élections Présidentielles approchent maintenant, nous ne connaissons pas encore les candidats, mais elles laissent actuellement les Français désemparés par la politique. Tandis que la Droite et la Gauche ont déjà entamé leur jeu partisan et leurs habituelles petites querelles d’égo qui vont inévitablement les mener vers un fiasco électoral, Macron et Le Pen se présentent comme les futurs deux candidats du 2ème tour de cette élection ! 

 Aucun électeur impartial et sensé ne souhaite se retrouver à nouveau devant un tel choix, déjà proposé en 2017. Mais plus que jamais cette fois, le vote sera un vote de rejet. Ce sera le rejet d’une option pas encore dédiabolisée, qui effraie et suscite le doute, pour les uns, et le rejet d’un système au pouvoir depuis toujours et qui ne règle aucun de leurs problèmes, pour les autres ! 

 Comment la France en est-elle arrivée là ? Bien sûr certains disent qu’au premier tour, on peut choisir son candidat. Soit ! Mais en regardant de près les candidatures possibles de tous les partis, laquelle donne aux électeurs envie d’aller voter ? Certes dans leur jeu habituel, les médias nous font actuellement un portrait idyllique d’Edouard Philippe, ancien Premier Ministre. Mais c’est un piège grossier qu’ils lui tendent suivant leur tradition : « On lèche, on lâche, on lynche ! » 

Car on imagine déjà les dossiers qu’ils pourraient ressortir si l’actuel maire du Havre venait à montrer le bout du nez, sans compter leur délectation de pouvoir polémiquer sur une candidature face à son ancien Président ! Au fait, nos médias ne sont-ils pas aussi responsables que nos hommes et partis politiques, du désabusement des Français pour les élections ? 

 Macron avait soulevé beaucoup d’espoirs chez certains en 2017, en faisant croire à un grand changement dans la façon de faire de la politique, mais son quinquennat risque de se terminer de façon calamiteuse du fait de l’épidémie qu’il a mal gérée en prenant des décisions toujours trop tardives avec de très graves conséquences. Et ceci en racontant des histoires aux Français, et sans jamais faire personnellement le moindre mea culpa, qu’il préfère certainement réserver pour l’action de ses prédécesseurs au Rwanda, à l’Algérie où lors de la colonisation ! 

 Son style autocratique, jupitérien disent certains, est désapprouvé par nos compatriotes qui critiquent aussi la gestion de certaines crises dont il a été parfois lui-même à l’origine, comme celle des Gilets Jaunes en particulier. En décidant de tout, tout seul, il a exaspéré les Français qui ne souhaitent pas du tout donner un chèque en blanc au Président qu’ils élisent et qui ne comprennent pas cette démocratie où leur Président exige un vote du Parlement sur les décisions sanitaires qu'il vient de prendre! Ils se demandent avec raison, si ce n'est un moyen de montrer que celui-ci ne sert à rien et que toutes les décisions, c'est l'Elysée qui les prend! 

 On reproche aux Français de vouloir dépendre d’un homme providentiel, mais ils ont abandonné cette idée depuis longtemps. Ils veulent simplement pouvoir voter pour des candidats intègres, crédibles et compétents, qui leur présentent un programme réaliste, et dont ils croient qu'ils tiendront les promesses et feront passer l’intérêt du pays avant leur intérêt personnel ou celui de leur parti politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.