dimanche 4 avril 2021

Macron: La Repentance, oui ! Le Mea Culpa, non !

Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile d’être Chef d’Etat pendant cette pandémie aux conséquences sanitaires, économiques et sociales encore inconnues et totalement imprévisibles aujourd’hui ! Mais il y a bien des choses à dire, bien des critiques à formuler sur la prestation d’Emmanuel Macron cette semaine devant plus de 30 millions de téléspectateurs qui voulaient connaitre les options prises par un Président qui décide tout seul pour l’ensemble des Français ! 

 D’abord, sommes-nous rassurés?, nous apprenons que toutes les décisions qu’il a prises depuis des mois avec leur timing étaient les bonnes décisions ! Il fait cette affirmation malgré la multitude de critiques exprimées de l’ensemble des experts et des médias, sans doute pour sauver la face (la politique et la sincérité, c’est bien connu, ne vont pas ensemble !) et malgré les résultats catastrophiques de la France dans la lutte contre la pandémie. 

 Comment peut-on prétendre avoir pris à temps les bonnes décisions quand on a assisté depuis deux mois à la progression régulière mais inéluctable du nombre de personnes en soins critiques sans réagir, amenant ainsi aujourd’hui les hôpitaux au bord de l’asphyxie ? Comment peut-on dire qu’il fallait trouver un équilibre entre la sécurité sanitaire et la préservation de l’économie du pays, alors que les décisions que l’on retarde finissent par être prises de toute façon, et ceci dans un contexte et avec un retard qui aggrave nettement les difficultés et le nombre de morts? 

Plus tôt sont prises les mesures, plus tôt reprennent les activités et moindres sont les conséquences pour les victimes de la maladie et la dégradation de l’économie ! Avec ces tergiversations du pouvoir, nous entrons aujourd’hui seulement dans un très sombre tunnel de privations, dont les pays sérieux sont déjà en train de sortir et commencent à reprendre leurs activités normales ! 

 Et puis, il y a cette détestable habitude de prendre les Français pour des imbéciles. D'abord on nous explique qu’il est impossible de prendre des mesures que ceux-ci ne comprendraient pas ! Ce qui est une erreur psychologique intolérable car même si des minorités rouspètent, l'ensemble des Français est conscient des problèmes et ils approuvent les contraintes qu'on leur impose ! Ensuite, alors qu’il est encore très difficile de trouver un rendez-vous pour la vaccination, le Président nous déclare que la Sécu va appeler les gens pour leur en donner un, ce qui veut dire que l’on ne manque pas de vaccins, mais que ce sont nos compatriotes qui ne sont pas assez futés pour prendre eux-mêmes ce rendez-vous! Enfin, bien qu'incapable de prévoir et de prévenir la propagation du virus, Macron a maintenant le culot de prétendre maitriser le calendrier en fixant des dates précises de réouverture des activités, auxquelles d’ailleurs personne bien sûr ne croit !! 

 Naturellement notre énarque de Président nous explique qu’il n’a rien à se reprocher, que toutes les décisions ont été bonnes et prises à temps, et que si c’était à refaire, il referait la même chose. Un satisfecit total donc et aucun mea culpa devant notre situation catastrophique, comparée à celles d’autres pays sur le plan de la vaccination en particulier. Pourquoi ce manque d’humilité d'un Président qui par ailleurs se complait dans la repentance des erreurs de ses prédécesseurs pour leurs décisions d’autrefois lors de la colonisation, qu’il a qualifiée lors d’un séjour à l’étranger de crime contre l’humanité (sic), leurs exactions en Algérie ou leurs inactions au Rwanda, sans même se soucier s'il porte atteinte à l'image de son pays !` 

La repentance c’est mieux, pour condamner les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.