jeudi 18 mars 2021

Confinement? Quel confinement ?

On attendait aujourd’hui de connaitre les décisions du gouvernement, pardon de Macron, pour lutter contre l’inquiétante propagation du virus. On se demandait pourquoi aucune décision sérieuse de confinement n’avait été prise depuis des semaines, alors que tous les scientifiques la recommandaient. On ne comprenait pas comment cette non-décision était prise. Et puis ce soir dans une conférence de presse maintenant traditionnelle, notre Premier Ministre nous annonce une série de mesures, soi-disant pragmatiques et territorialisées, dont personne ne comprend la possible efficacité.

 Les mesures sont ciblées dans 19 départements du Nord de la France incluant la région Parisienne où la situation est la plus inquiétante. Soit ! Mais ceci confirme comme nous l’avons déjà maintes fois signalé, que nous continuons de courrir derrière l’épidémie et que nous ne nous intéressons au problème que lorsqu’il atteint un certain niveau de gravité, même quand celui-ci est prévisible. Les autres départements sont, pour l’instant, épargnés et l’on attend sans doute que la situation s’y aggrave pour agir ! Ces mesures vont changer au fond peu de choses pour la vie des gens dans l’immédiat. Le couvre-feu passe de 18 à 19 heures, ce qui va faire plaisir à certains et peut-être réduire un peu les attroupements dans les transports et les magasins à la sortie du travail. 

Pour sortir, les gens vont encore devoir remplir une attestation, mais pourront se déplacer sans limite de durée, dans un rayon de 10km et même pour se promener ! Les écoles vont rester ouvertes sans changement. Les deux seules mesures contraignantes nouvelles sont : la fermeture de quelques magasins qui ne sont pas de première nécessité (hormis les librairies sans doute pour montrer que l’on se soucie un peu de la culture), ce qui va peut-être réduire un peu les contacts ! 

Et surtout, l’interdiction de changer de région, ce que l’on peut comprendre pour éviter que les habitants des zones contaminées n’aillent pas transmettre le virus dans les autres zones. Mais à l’approche de Pâques, les Parisiens ne vont sans doute pas apprécier de devoir renoncer à leurs vacances à la campagne ! Cette mesure est sans doute positive, mais comment le gouvernement entend-il la faire appliquer ? 

L'idée apparait davantage comme celle d'un confinement géographique que d'un enfermement! Un confinement en plein air disent certains! Emmanuel Macron avait fait un pari pour lutter contre la propagation du virus, sans confinement, ce qui était jouable. Mais il n’a pas eu de chance et il l’a perdu, à cause de l’apparition de nouveaux variants beaucoup plus virulents et de notre faible capacité de vaccination due à une inorganisation, et une insuffisance de doses de vaccin disponibles. 

Il aurait du s'en apercevoir beaucoup plus rapidement et admettre cet échec au lieu de continuer à vouloir sauver la face en prenant des demi-mesures qui nous font perdre du temps et aggravent la situation sanitaire et le nombre de morts en France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.