jeudi 19 novembre 2020

Elections américaines

Tout a été dit, tout a déjà été écrit sur ce feuilleton à épisodes dont nous ne connaissons pas encore la fin, avec le suspense de la réaction dérisoire du vaincu qui se prend pour le vainqueur, et surtout l’élection de deux sénateurs de l’état Georgia en Janvier prochain dont dépendra la future majorité au Sénat qui seule peut permettre de gouverner le pays ! 

 Un grand merci à nos amis américains de nous avoir débarrassés de ce Président malfaisant qui avait entrepris de complètement déstabiliser le monde, en détruisant systématiquement tout ce qui avait été laborieusement négocié et mis en place par tous ses prédécesseurs, créant ainsi une menace pour la paix ! 

Un Président qui par ses mensonges, ses insultes, ses extravagances, sa communication vulgaire, son abus des tweets, donnait une image fortement dégradée de son pays. Un Président qui voulait soi-disant rendre à l’Amérique sa grandeur et qui au contraire, aux yeux du monde et de ses alliés en particulier, l’avait mise à son plus bas niveau, jamais atteint dans le passé. Un Président qui par ses positions, ses déclarations, ses décisions, donnait une image tellement pervertie de la démocratie qu’elle faisait la joie des grands adversaires de celle-ci dans le monde et leur donnait des arguments pour valoriser leur régime! Un Président qui n’avait gardé que peu de pays amis ! Un Président qui a aggravé chez lui, par son inconséquence, le nombre de victimes de la pandémie Covid 19, faisant du pays leader dans le monde pour la médecine, le plus dévasté par cette maladie. 

 Le monde entier attend maintenant ce que va faire son successeur en matière de politique étrangère, mais sans grand enthousiasme! D’abord parce que Trump a fait un très bon résultat à l’élection, avec lequel Joe Biden devra composer pour apaiser les divisions de la société américaine. Ensuite parce que celui-ci, et c’est bien normal, devra avant tout défendre les intérêts premiers de son pays et il est possible qu’il garde une grande partie de la politique de son prédécesseur en changeant bien sûr simplement le style. 

 Le nouveau Président sera attendu sur les grands dossiers comme la guerre commerciale avec la Chine en particulier mais aussi tous les autres pays, l’accord de Paris sur le climat, sa position sur l’OTAN et l’attitude de la Turquie, sa politique de paix au Moyen Orient, l’accord nucléaire avec l’Iran, les relations avec la Russie, et la participation de son pays à l’OMS pour la lutte contre la pandémie actuelle aux Etats Unis et dans le monde. 

 Joe Biden a pour l’instant notre sympathie pour avoir viré Donald Trump aussi nettement. Il lui appartient maintenant de nous montrer s’il veut la garder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.