mardi 27 octobre 2020

Caricatures et nos valeurs: Liberté certes, mais quid de l'Egalité et de la Fraternité?


Les idéologues de notre pays, pour justifier leurs propos ou leurs décisions, se réfèrent toujours à nos valeurs, à leurs valeurs! Dans le débat actuel créé par l’assassinat de ce malheureux professeur, qui n’avait trouvé rien de mieux que les caricatures de Mahomet pour expliquer à ses élèves ce qu’était la liberté d’expression, on peut se demander à quelles valeurs ces gens se réfèrent ! 

 La liberté certes, qui même si mariée avec l’esprit frondeur et contestataire des Français conduit à tous les excès, ne saurait en aucun cas pour eux, et pour quelque raison que ce soit, être remise en cause ! Ils ne se rendent même pas compte que cette liberté nous l’avons déjà copieusement écornée par toutes sortes d’interdictions justifiées, telles que notamment les incitations à la haine ou à la violence, les problèmes de mœurs, les propos relatifs aux juifs et l’holocauste, etc… 

 Macron vient d’en rajouter une couche en déclarant publiquement que la France ne renoncerait jamais aux caricatures de Mahomet. Plus qu’un symbole, ces caricatures ne sont-elles pas en train de devenir une des valeurs de notre Président ? En attendant si son objectif était de se mettre tous les pays musulmans à dos, il a réussi ! Bravo ! Mais a-t-il pensé aux Français en poste dans les pays musulmans et dont il met la vie en danger avec ces caricatures? 

Qui va faire un sondage sur les parents d’élèves pour leur demander s’ils sont d’accord pour que ces caricatures revendiquées par Macron continuent d'être montrées en classe? 

 La France affiche dans sa devise, trois valeurs essentielles qui sont écrites sur tous ses bâtiments publics : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. 

 Quand nos idéologues politicaux-médiatiques approuvent totalement l’action du professeur, nous comprenons bien qu’ils défendent la Liberté, mais en ignorant totalement les deux autres valeurs. L’Egalité d’abord puisque les élèves de ce professeur ne sont pas traités égalitairement quand on se propose de parler et d’agir en choquant une partie d’entre eux, et en leur proposant même de sortir de la classe !! 

 Et puis la Fraternité, qui est une valeur en désuétude, valeur la plus oubliée en général et dans ce cas particulier. Elle devrait en effet amener toutes nos élites à traiter en frères leurs compatriotes musulmans, c’est à dire en essayant de les comprendre, d’admettre leurs pratiques et leurs croyances religieuses si celles-ci sont bien sûr en conformité avec nos lois, et en évitant de les offenser et de les blesser comme nous le faisons par des propos ou des caricatures imbéciles! 

 Pourtant, lors de sa campagne électorale, Macron avait exprimé une très belle idée aux enfants d'une école lorsqu'il leur avait expliqué, à l'aide de la devise de notre pays, que la gauche privilégiait l'Egalité, la Droite la Liberté et que lui voulait incarner la Fraternité! Il vient malheureusement de démontrer que ce n'était que du blah blah électoral! 

 Alors, Monsieur le Président et tous vos censeurs, ne nous cassez plus les bonbons avec vos « valeurs », vous êtes les premiers à ne pas les respecter! Ou bien alors, avouez que votre réelle motivation est la peur du monde musulman et la guerre que vous voulez lui faire au nom de la France, comme le prétendent certains pays!

1 commentaire:

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.