jeudi 26 novembre 2020

Mahomet et la Police !

Le projet de loi sur la sécurité globale préparé par Emmanuel Macron vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il comprend un article interdisant la diffusion d’images malveillantes de policiers en train de faire leur métier. Il n’est pas interdit de prendre des images, mais de les diffuser si elles sont « malveillantes » c’est-à-dire dans le but de dénigrer et condamner le travail de la police. 

 La malveillance est une notion très subjective, qui va pouvoir en décider ? Les juges probablement, et comme ils règlent parfois facilement leurs comptes avec une police qui leur reproche habituellement leur laxisme, ce jugement peut manquer d’objectivité. Il ne sera jamais fait en toute transparente puisqu’il sera impossible de le justifier au public, les images ne pouvant être diffusées ! 

 Mais il y a plus incohérent et plus grave. Macron vient de crier au monde entier son attachement viscéral à la liberté d’expression et à la liberté de la presse à propos de la diffusion des caricatures du prophète Mahomet, n’hésitant pas ainsi à se mettre à dos les pays musulmans et à mettre en danger ses compatriotes français, en particulier ceux qui vivent dans ces pays. 

 Comment peut-il maintenant nous expliquer cette entrave majeure à la liberté de la presse ? Ce nouvel « en même temps » dont il a le secret nous laisse pantois ! Ainsi donc c’est très mal de montrer des images malveillantes de policiers victimes, parfois malgré eux, de dérapages, mais c’est très bien de diffuser des caricatures malveillantes de Mahomet !!. Les caricatures du prophète sont en effet malveillantes, d’abord parce qu’elles n’ont jamais fait rire personne, et ensuite parce que leur seul objectif, hormis vendre du papier, est de provoquer les musulmans, et leurs auteurs regrettent que la France les ait accueillis, et en ont une grande peur au fond d’eux-mêmes ! 

 Macron, nous ne sommes pas forcément contre cette interdiction de diffusion des images « malveillantes » de policiers, même si ce projet de loi va sans doute avoir du mal à passer le Conseil Constitutionnel. On comprend bien sûr que tu ne tiens pas à ce que des "bavures policières", révélées publiquement, ne ternissent l'action de ton gouvernement! 

Mais sois cohérent avec toi-même dans les entorses à la liberté d'expression! Sinon tes contradictions et tes reniements successifs vont certainement mettre à mal ta candidature pour la réélection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.