lundi 23 mars 2020

Merci !



L’épidémie actuelle du coronavirus, qui nous oblige à rester cloîtrés, a le grand mérite de nous donner beaucoup de temps pour la réflexion et la prise de conscience. Bien sûr les critiques sur la gestion de cette crise, sur notre modèle de société et les impasses dans lesquelles nous nous précipitons dans notre course aveugle au développement, vont alimenter maintenant toutes les chroniques. Espérons qu’elle déboucheront sur l’apparition de nouvelles habitudes, de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs, bref d’un nouveau monde.

Mais, aujourd’hui, l’heure est à l’expression de notre gratitude envers deux catégories de professionnels, dont nous nous apercevons, soudain, que notre vie propre dépend totalement : ceux qui ont en charge notre santé et notre alimentation. C'est quand ils sont menacés, que des bienfaits qui nous paraissaient normaux et acquis, sont finalement très appréciés!

Merci aux médecins, aux infirmières et aux personnels médicaux en général qui se dévouent sans compter en prenant des risques pour leur santé venant du virus mais aussi de l’incurie de nos hommes politiques et autres responsables qui n’avaient pas pris les mesures de protection préventives pour les aider. !

Merci à tous ces gens qui continuent inlassablement à nous soigner sans compter leur temps. Merci à tous ceux qui viennent les aider, retraités, militaires ou étudiants en médecine pour tenter de leur éviter le débordement !

Merci aussi aux entreprises qui font le maximum pour produire en urgence les moyens dont ont besoin nos hôpitaux pour faire face à la grande demande dans ce contexte de pénurie et pour protéger leurs personnels!

Merci à tous les travailleurs de la chaine d’alimentation qui poursuivent leur travail quotidien, malgré des conditions très difficiles, et qui assurent la continuité de notre approvisionnement en nourriture en dépit des grands risques de contamination !

Merci à tous les transporteurs, aux distributeurs et aux magasins qui assurent,  malgré les difficultés, notre alimentation!

Merci aux maraichers qui bravent la contamination en poursuivant avec courage leur participation aux marchés dans nos villes et nos campagnes, en dépit des risques qu’ils affrontent quotidiennement!

Merci à tous ceux qui agissent pour maintenir la continuité de nos approvisionnement en eau et électricité sans lesquelles notre vie serait très difficile!

N’oublions jamais que toutes ces personnes pourraient s’arrêter de travailler en restant confinées chez elles devant leur télé, à l’abris des risques, et en attendant tranquillement les indemnisations que le gouvernement à promis à la plupart des gens qui ont dû cesser leur travail !

La Nation aura un devoir de reconnaissance envers tous ces professionnels qu’elle devra dans un premier temps récompenser pour leur courage et leur abnégation, et elle devra aussi prendre sérieusement en compte leurs revendications sur les moyens et les ressources dont ils ont besoin,  en temps normal pour  travailler, qu’ils soient médecins, infirmiers ou paysans !


Merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.