vendredi 13 mars 2020

Le Bullshitteur et le Coronavirus!


Après avoir ignoré le virus dans son pays, après i'avoir minimisé et déclaré plusieurs fois que ce n’était pas un problème pour les Etats Unis, puis après avoir dit qu'il avait toujours su qu'il s'agissait d'une pandémie, après avoir prétendu que le virus allait disparaitre au mois d'Avril avec la chaleur, après avoir promis à ses compatriotes le retour à la normale pour Pâques, après avoir annoncé que dans un mois les médecins Américains auraient mis au point un vaccin contre le coronavirus, alors que les experts disent qu’il faudra pour cela plus d’un an, Donald Trump réalise enfin que le virus est un vrai problème, et il vient d'interdire son pays aux gens venant d’Europe, interdiction pour les Européens et quarantaine pour les citoyens Américains, mais on peut déjà prévoir qu'il va devoir encore changer d'avis et "bullshitter" à nouveau sur ce sujet!

Sa dernière décision peut se comprendre, elle est tardive, insuffisante, mais beaucoup de gens pensent que ce genre de mesures auraient dû être prises plus tôt. Elles sont de nature à nuire gravement à l’économie, certes, mais il valait peut-être mieux les prendre au début de la crise, lorsque nous avions pris conscience que nous étions sans défense contre ce virus. Combien faut-il donc de victimes pour prendre les décisions que l’on va fatalement être obligé de prendre un jour ?

Mais Trump fait de l’action politique, plus que sanitaire. En effet, il interdit aux Européens de venir contaminer les Américains, sauf naturellement les Britanniques!  Il n’a pas tenu compte que, chez nos voisins d’Outre Manche, la propagation du virus suit son cours comme dans les autres pays ! Mais son but est surtout de s’en prendre à l’Europe dont il veut détruire l'Union!

On ne peut croire que ce Président méconnaisse à ce point la situation de son pays et le fait que le coronavirus y soit déjà fortement propagé. La réalité est que les Etats Unis ne s’étaient pas préparés à une telle épidémie et que leur système de santé y est tel que, par exemple, plus de 40% des gens malades l’an dernier, ne sont pas allés voir un médecin! Et compte tenu de leurs problèmes d'obésité et de diabète, leurs habitants sont plus vulnérables que les autres!

Les tests contre le virus y sont très peu disponibles. Ils sont, de plus, hors de prix et souvent non remboursés par les assurances santé contractées par les Américains. Dans un de nos journaux ce jour on indique que les Etats Unis n’ont fait que 11000 tests depuis le début de l’épidémie, exactement le nombre moyen de tests que la Corée du sud, six à sept fois moins peuplée, effectue chaque jour! Certains critiquent avec mépris l’Afrique qui déclare, soit disant, pour certains, par ignorance et manque de moyens, un très  faible nombre de cas de virus, mais ces mêmes critiques sont sans doute aussi valables pour ce grand pays !

Mais Donald Trump doit faire de l’agitation car il n’a en tête que sa ré-élection, que cette épidémie menace sérieusement.  D’abord sur le plan sanitaire, car il est possible que les Américains s’aperçoivent enfin que leur plan santé présente de graves insuffisances. Or c'est ce plan que le Congrès Américain lui a interdit de réduire pendant son mandat!

Mais aussi sur le plan financier, car beaucoup de ses compatriotes vont pâtir énormément de la chute catastrophique actuelle des cours de Bourse provoquées par le coronavirus et les mesures prises par les Etats Unis et l'ensemble de la planète, et dont dépendent leurs revenus et leurs retraites!  Mais Trump va bien sûr dispenser des milliards pour occulter ces adversités!

Il paraît que les Chinois, détestés par Trump, traduisent dans leur grande sagesse le mot « crise » avec deux idéogrammes. Le premier signifie « danger », le second « opportunité » !  Le dangereux coronavirus va être une fantastique opportunité pour les Américains, de se débarrasser, en novembre prochain, de leur Président !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.