lundi 16 mars 2020

Quand la nature reprend la main !


La planète entière subit maintenant l‘épidémie de Coronavirus, dont on dit qu’il vient de Chine, où il se serait développé à partir d’oiseaux, chauves souris en particulier, bref une origine difficile à définir pour les spécialistes. En l’absence de certitudes, et pour élever le débat, imaginons  une hypothèse inédite et demandons nous si Dame nature n’est pas tout simplement en train de reprendre la main !

En effet depuis des millions d'années, elle avait l’habitude de réguler, et de décider seule, ce qui se passait sur la planète Terre, avec les moyens dont elle disposait, comme les cataclysmes, les tremblement de terre, les épidémies type peste noire ou grippe "espagnole", ainsi que par les influences cosmiques comme les variations solaires, les passages de  comètes  etc.....

Parfois elle pouvait aussi s’en remettre à la folie des hommes capables eux mêmes de s’exterminer entre eux dans des conflits faisant des millions de morts, retardant ainsi, mais temporairement, leur course à la surpopulation et à la destruction de leur planète.

Elle rendait ainsi les conditions vivables pour l’homme et les êtres vivants, qui devaient néanmoins parfois subir des épreuves, comme des ères glacières, des collisions avec des astéroïdes, des ouragans et des inondations géantes … Et puis elle a réalisé que l’humanité aujourd'hui sur Terre, lui résistait !

En effet, voici maintenant l’homme avec ses progrès scientifiques et technologiques qui prétend la défier !  L'homme qui épuise les ressources minières qu'elle a mis des millions d'années à créer. L'homme dont les activités polluent son atmosphère à son propre détriment mais aussi celui de tous les autres êtres vivants. L’homme qui transforme aujourd’hui sa planète en un lieu  qui va devenir invivable à cause du dérèglement climatique qu’il provoque par le développement de ses activités. Bref l’homme qui bouscule l’ordre, qu'elle avait l'habitude d'établir sur la Terre!

Le développement rapide et dangereux de l’épidémie planétaire actuelle, contre laquelle les hommes sont complètement désarmés, n’est-il pas un signe de la nature pour montrer sa puissance et ramener ceux-ci à plus de responsabilité, pour rétablir des conditions de vie commune plus normales sur la Terre et protéger son environnement? Un ami Américain me disait autrefois: "Nature takes care of itself"!

On ne peut encore prévoir les leçons que les hommes tireront de la présente gigantesque épidémie, ni dire que chez eux, la sagesse et la mémoire l’emporteront. 
Vont-ils continuer à privilégier le court terme sur l'avenir, le confort sur la santé, la course au développement sur l'éducation...?  Cette épidémie de  Coronavirus va être un fantastique sujet de réflexion pour tous les pays dans le monde,  et qui pourra, peut-être, permettre à l’humanité de rebondir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.