mardi 7 janvier 2020

Touchez pas à mes avantages acquis !



La situation en France aujourd’hui amène beaucoup de Français à se poser les questions sur les raisons de cette crise difficile  et pour lesquelles ils aimeraient avoir les réponses des protagonistes, gouvernement et syndicats, même s’il apparaît clairement qu’il s‘agit d’un combat autour de la remise en cause de situations  acquises !

Ils aimeraient comprendre pourquoi le gouvernement s’est lancé dans cette réforme de retraite à points qui n’était pas urgente et comportait de graves risques sociaux par la suppression des régimes de retraite spéciaux, alors que la situation économique de notre pays était toujours précaire et qu’il délaisse d’autre réformes impératives, qui fâchent autant,  comme la réforme de l’Etat et la réduction de nos dépenses publiques. ?

Pourquoi a-t-il décidé de mélanger cette réforme avec une modification du financement des retraites portant sur l’âge pivot ?  Les caisses de retraites étant aujourd'hui, parait-il, en équilibre, est-ce simplement pour dégager les ressources nécessaires au financement des concessions prévues (petites retraites, pénibilité...) pour faire passer la réforme et qui vont nous coûter très cher?

Pourquoi la CFDT qui aime se distinguer des autres organisations syndicales, s’est-elle opposée dans son principe à cet âge pivot, alors qu’il existe depuis quelques années avec les décotes déjà en application, décidées par le gouvernement précédant?

Pourquoi les syndicats type CGT s’opposent-ils aussi violemment au système de retraite à points, alors qu’ils cogèrent déjà ce système dans le privé depuis très longtemps, avec les retraites AGIRC et ARRCO ?

Pourquoi ces mêmes syndicats brandissent-ils la menace qui pèserait sur la retraite par répartition, prétextant la volonté du gouvernement d’introduire la retraite par capitalisation, alors que ce système existe déjà chez les fonctionnaires avec le système Prefon, (cogéré par les syndicats !!), et que chaque individu peut y avoir recours actuellement s’il le souhaite?

Pourquoi les Français dans leur majorité encouragent-ils les grévistes de la SNCF, RATP...  qui défendent leur régimes de retraite spéciaux très privilégiés, alors que ceux-ci rendent leurs déplacements très difficiles avec de longues heures d’attente dans les gares et des embouteillages monstres en ville, et qu’en addition du financement de ces régimes inéquitables, ils vont en plus devoir payer, par leurs impôts, les déficits, conséquence de ces grèves ?


On aimerait bien avoir des explications claires de toutes ces contradictions, par les participants de ce grand jeu de rôle national, pour comprendre la situation présente. Mais on a au contraire l’impression que ceux-ci avancent masqués avec des arrières pensées politiques, sociales ou partisanes, et une stratégie plutôt confuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.