mercredi 22 janvier 2020

Un assassin à la Maison Blanche



Il y a deux semaines, Donald Trump donnait l’ordre au Pentagone de tuer le général Iranien Qassem Suleimani au moyen de drones américains basés au Moyen Orient. Cette décision a été confirmée par le Président lui-même, et par le Pentagone dans un communiqué émis soi à sa demande, soit pour acter le fait que les militaires américains n’étaient pas à l’origine de cette action.

Quels que soient les faits reprochés au Général, et quelles que soient les problèmes d’ordre politique entre les Etats Unis et l’Iran, il s’agit d’un meurtre inadmissible, commandité et exécuté froidement sans aucun fondement ou procédure juridique, sachant que les Etats Unis ne sont pas en guerre, à ce jour, avec l’Iran. Nous sommes très loin des Droits de l'homme!

Le Président Américain n’est pas au dessus des lois, et l’on peut s’étonner qu’aucune action dans son pays n‘ait été menée pour porter ce crime devant la justice. Pourquoi aurait-il le droit de vie ou de mort sur les personnes?  Et on ne comprend pas l’inaction des Démocrates qui cherchent en ce moment toute cause pouvant discréditer leur adversaire et qui avaient là, selon nous, une très bonne opportunité !

Mais nous sommes en Amérique, un monde différent du notre, où les gens ne réagissent pas comme nous et n'ont pas les mêmes valeurs! Un pays ou la peine de mort est toujours en vigueur et régulièrement appliquée ! Un pays ou on applaudit au châtiment des coupables sans trop chercher à en comprendre toujours les raisons ! Un pays sans réaction devant la prolifération et l'utilisation des armes à feu lors de fréquentes tueries!

Un pays où un Président peut déclarer une guerre absurde en Irak sur de faux prétextes entrainant la mort de plus de 4000 de ses soldats, et "accessoirement" de plus de 100.000 Irakiens, et qui se fait réélire triomphalement à la Présidence peu de temps après un tel scandale !

On objectera que le Président Obama, prédécesseur de Trump, avait lui aussi éliminé Ben Laden. Ce n’était pas exactement le même cas : d’abord Ben Laden avait déclaré la guerre aux Etats Unis en organisant les attentats du 11 Septembre qui ont fait de nombreux morts à New York, attentats qu'il avait revendiqués, et il poursuivait ses activités terroristes. D’autre part l’ordre avait été donné de le capturer, et il a été tué dans l’assaut d’un commando au sol chargé de l’opération, et qui, lui, risquait sa vie! Aucun ordre n’avait apparemment été donné, ou en tous cas confirmé, pour l’assassiner. Mais Obama avait déjà été lui même fort critiqué pour avoir permis ce genre d'action.

Donald Trump, par son ministre Pompéo interposé, a prétendu par ce meurtre avoir sauvé la vie de centaines d’Américains. Pourquoi a-t-il donc décidé d’envoyer sur place immédiatement en renfort plusieurs milliers de GIs dont il met évidemment la vie en danger?

L’Amérique a cessé depuis longtemps de nous étonner ! Le meilleur service qu’elle pourrait rendre à l’humanité serait de se retirer définitivement du Moyen Orient, une région à laquelle elle ne comprend rien et où elle met sans cesse le feu par ses actions toujours intéressées et la plupart du temps désastreuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.