mercredi 29 janvier 2020

Prix Guignol de la Paix pour Donald Trump



Le Président Américain vient d’annoncer son plan de paix pour le Moyen Orient. Devant un parterre de personnes, journalistes ou autres, toutes acquises à sa cause et qui l’applaudissaient à tout rompre, il a présenté très sommairement son "deal du siècle".

Avec le Premier Ministre d’Israel Netayahou, à ses cotés sur l’estrade, et à qui il envoyait constamment des clins d’œil complices, il a énuméré tous les services qu’il avait rendu à ce pays avec notamment, la reconnaissance de Jerusalem comme capitale en y déplaçant l’ambassade américaine, l’annexion du Plateau du Golan Syrien, le soutien pour l’ouverture de nouvelles colonies avec l’annexion de nouveaux territoires Palestiniens, la dénonciation de l’accord nucléaire avec l’Iran qui déplaisait tant à son ami Netanyaou, et il a proclamé l’indivisibilité de Jerusalem !

Toutes ces décisions bafouent les résolutions des Nations Unies et le droit et les accords internationaux, mais notre Matamore n’en a que faire car il ne reconnait qu’une seule loi dans le monde, celle qu’il entend lui-même imposer !  Cette conférence de presse était une vraie plaisanterie et on peut se demander si ce Président américain, qui risque de gagner les prochaines élections, va encore tomber plus bas dans le manque de sérieux, l'injustice et l'indignité!

Pour lui donner le bénéfice du doute, on peut imaginer qu'il ne croit pas du tout dans son plan. Quels sont alors ses objectifs? Il confirme son support inconditionnel à Israel, ce qui en campagne aux Etats Unis est toujours un must. La mine réjouie de Netanyaou montrait d’ailleurs que celui-ci entendait bien lui-même en profiter pour gagner les prochaines élections dans son propre pays malgré les poursuites judiciaires actuelles contre lui, pour corruption! 

Et puis, comme tous les Présidents américains, Trump veut faire croire qu’il fait des efforts pour la paix, alors qu’il ne croit pas lui-même un seul instant à sa proposition irréaliste,  et montrer que ce sont les Palestiniens qui refusent les offres de paix et sont la cause du problème au Moyen Orient! Enfin, cette mise en scène grotesque était sans doute aussi destinée à faire passer qui second plan la procedure d'impeachment en cours actuellement contre lui au Sénat Américain!

Après s’être apitoyé moins d'une minute sur leur sort dans son discours, il a fait une proposition tout a fait inacceptable pour les Palestiniens, et il s’est payé carrément leur tête en affichant un rare mépris pour ce peuple, si défavorisé, qui avait d’ailleurs, avec raison et lucidité, rejeté fermement ce plan avant même d’en connaître le contenu !

On imagine le désarroi de ceux-ci qui voient les chances de paix de nouveau s’amoindrir. Ce peuple trahi et abandonné par tous ses pays frères arabes et qui n’est plus aujourd’hui soutenu que par les  musulmans d'Iran et deTurquie,( qui ne sont pas des pays arabes !). Ce peuple qui a vu il y a déjà si longtemps ses élites fuir vers l’étranger après avoir compris qu’il n’y avait aucun espoir de créer un jour un état Palestinien ! Ce peuple qui ne survit que grace à l'aide internationale!

Même si on ne peut que regretter les erreurs commises par son refus, dès le départ, de la création en 1947 de deux états Israéliens et Palestiniens, et  ensuite de toutes les solutions certes  moins avantageuses pour lui au point de se trouver aujourd'hui dans une impasse désespérante (à force de tout refuser, les Palestiniens n'auront finalement rien!), on ne peut se satisfaire de cette situation.


Les nations du monde ne réagiront probablement pas, toutes effrayées qu’elles sont aujourd’hui de s’opposer aux Etats Unis car elles considèrent de plus que ce pauvre peuple Palestinien, abandonné de tous, ne représente pour elles aucun intérêt stratégique, économique ou politique.

Les Droits de l’homme sont décidément toujours aujourd’hui une magnifique utopie, et les valeurs de la société Américaine de Trump s'éloignent actuellement de plus en plus des nôtres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.