dimanche 2 février 2020

L’antisémitisme, ce fléau !



Tous les gens sensés condamnent l’antisémitisme qui gangrène nos sociétés d’aujourd’hui. La plupart ne comprennent d’ailleurs pas les manifestations qui l’accompagnent et s’étonnent même, qu’après toutes les violences qu’il a subies dans son histoire, le peuple juif fasse encore aujourd’hui l’objet d’un tel ostracisme !

L’antisémitisme se manifeste de plus en plus par des propos, des insultes, des profanations et même parfois des attentats. C’est un fléau qui porte atteinte à la sérénité de notre vie en société qui a déjà, et de plus en plus, suffisamment de sujets de discorde.

De nombreux ouvrages, de nombreuses enquêtes lui sont consacrés, un nouveau livre vient de sortir riche en statistiques qui interpellent les lecteurs. Mais ces efforts sont vains car ils sont en général factuels et moralisateurs, et portent peu souvent sur l’analyse des raisons de l’antisémitisme.  

En effet, on dénonce, on réprouve, on moralise, on condamne mais jamais on ne procède à une analyse des causes de l’antisémitisme. Pourquoi donc les coupables d’actes antisémites ne sont-ils  jamais publiquement interrogés sur leurs motivations, pourquoi ne leur demande-t-on jamais d’expliquer ou de justifier leurs actes ?

C’est très dommage car sans analyse des causes d’un problème, on n’a aucune chance de le résoudre !  Pourquoi les gens sont-ils antisémites ? Est ce une mode, une habitude,  une jalousie, un ressentiment, une forme de racisme ou une réaction politique ?

Les Juifs s’identifient en une race qui se transmet de façon maternelle. Ils ont de plus organisé entre eux une très grande solidarité. Est-ce ce communautarisme qui déclenche des réactions négatives chez certains ?

Est-ce un problème religieux ?  La religion juive est à l’origine des deux autres religions monothéistes qui ont fait sécession. Les Chrétiens ont en particulier longtemps reproché aux Juifs d’avoir fait exécuter leur Messie, mais cette histoire très ancienne a-t-elle laissé encore des traces de nos jours ?

Peuple d’élite et dominateur selon De Gaulle, sa diaspora juive se voit-elle reprocher une quelconque habileté et un succès dans le monde du pouvoir, des affaires ou des médias pouvant engendrer un certain ressentiment ?

Même s’ils l’on été autrefois, les Français dans leur ensemble ne sont plus aujourd’hui antisémites. Mais ils ont accueilli chez eux beaucoup d’immigrants.  Est-ce que ces immigrants ont accru l’antisémitisme dans notre pays pour diverses raisons ?  Les Arabes par exemple (eux-mêmes sémites)  reprochent-ils à l’Etat d’Israël la façon dont il traite leurs « frères » palestiniens ? Sont-ils aussi poussés par une rivalité religieuse ?

Il serait intéressant, pour comprendre, de pouvoir statistiquement répondre à ces questions. Ce n’est pas fait, sans doute pour deux raisons, Les lois de notre République d’abord qui ne reconnaissent pas les communautés et par conséquence rendent très difficiles les analyses. Et ensuite une forme de tabou dont notre société, de tradition catholique, a le secret et pouvant se traduire par : « il ne faut pas chercher à comprendre, il faut condamner énergiquement, un point c’est tout ! »

Mais si l’on n’essaie pas de s’attaquer à ses causes, avec un devoir d’explication et de persuasion,  et avec des efforts pour rapprocher les communautés, l’antisémitisme aura toujours un bel avenir devant lui !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.