mercredi 13 novembre 2019

Retraites: Macron va dans le mur!



Nous l'avons répété, cette réforme de retraite par points est inopportune. Elle n'est pas comprise par les Français  qui tous craignent ses répercussions sur leur retraite, car la politique, les objectifs et les arrières pensées du gouvernement sont très loin d'être clairs! Et si, comme annoncé, elle ne doit pas changer le volume global des retraites, il y aura des gagnants, mais aussi des perdants qui vont se manifester et faire beaucoup de bruit.

Pourquoi provoquer un tel traumatisme, qui va coûter beaucoup d'argent au pays avec toutes les grèves prévues et dont personne ne peut prévoir l'ampleur, sans apporter à terme la moindre amélioration potentielle de notre économie ? 

Pourquoi aider les syndicats à mobiliser contre soi une grande partie de la population fédérée par l'amalgame de toutes les colères et tous les mécontentements sociaux? Y a-t-il un peu d'intelligence et de réalisme chez nos gouvernants?

Macron a eu raison de dire que la France était un pays difficile à réformer, mais il ne tient aucun compte de cette analyse. Il nous faut réformer le pays pour améliorer sa situation économique et le pouvoir d'achat de ses habitants, seuls objectifs qui méritent de mettre les gens, qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, dans la rue!

La seule réforme efficace des retraites est d'assurer son financement dans l'avenir et pour cela décider de faire travailler les gens plus longtemps. C'est un objectif précis, qui va certes aussi susciter de vives réactions, mais qui a au moins le mérite de pouvoir être expliqué clairement compte tenu de l'allongement de la durée de la vie et l'exemple des pays voisins! Et surtout il ne remet pas en question le montant des futures retraites!

Allons nous créer la chienlit dans le pays pour la réforme de retraites de quelques milliers de cheminots qui vont se battre bec et ongles pour défendre leurs avantages? Cela n’a aucun sens. D'autant plus que la plupart des Français, nonobstant les désagréments qui leur seront apportés par les grèves, supporteront ceux-ci, et même sans se rendre compte que ce sont eux qui financent intégralement les retraites à 52 ans!


Le problème des hommes politiques est qu’ils ne veulent jamais perdre la face. Ils devraient se demander aujourd'hui s'il vaut mieux la perdre en retirant une réforme mal comprise, avant des manifestations qui risquent d'être dramatiques, ...qu’après ! Emmanuel, on espère que tu te poses cette question!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.