mardi 27 août 2019

Un sommet G7 plutôt réussi



Personne n’était prêt a parier sur le succès de cette rencontre de Biarritz. On redoutait le comportement provocateur de Donald Trump, et ses tweets ravageurs. Mais celui-ci est resté calme, et il est même reparti en exprimant sa satisfaction !

Trois raisons expliquent cela. D’abord Trump est en campagne électorale et se doit de montrer à ses électeurs un visage rassurant dans ses relations internationales. Ensuite parce c’est lui qui organise le prochain sommet avant la prochaine élection présidentielle et son intérêt est que celui-ci se passe également très bien !

Enfin, par son talent, Emmanuel Macron  a réussi à l’amadouer, organisant dès son arrivée un déjeuner tête à tête durant lequel il lui a présenté tous les sujets de discussion et toutes ses initiatives, lui donnant ainsi un statut privilégié sur les autres chefs d’Etat présents !

Ce sommet avait été très bien préparé, Macron avait rencontré peu de jours avant le Président Poutine à sa résidence de Brégançon, le Ministre Iranien des affaires étrangères à l’Elysée et le nouveau Premier Ministre Indien au Château de Chantilly. Ces rencontres lui ont forcément donné une assurance pour mener les débats.

Elles lui ont aussi permis une médiation pour avancer vers une solutions des problèmes difficiles actuels dans les relations avec la Russie et l’Iran. La décision prise de tenter de renouer des contacts avec ces deux pays va dans le bon sens et Trump aura sans doute à cœur de progresser dans ces relations avant le sommet prochain qu’il veut organiser dans sa propriété de Miami.

L’épisode dramatique de la forêt Amazonienne est aussi venu sur la table de discussions grâce au coup d’éclat d’Emmanuel Macron et des échanges vifs avec le Bresil et son Bolsonaro.  Les autres partenaires du G7 sont restés apparemment très silencieux dans ce sommet, est ce seulement l'impression venant de la partialité de nos médias Français qui n’ont mis leurs projecteurs que sur Trump et Macron ?

Bien sûr le but de ce sommet n’était pas de prendre des décisions, mais d’engager des concertations sur les problèmes du monde. Le mérite d’Emmanuel Macron est avant tout d‘avoir rapproché les points de vue sur les sujets « qui fâchent » : taxes GAFA, Russie, Iran…S'il poursuit dans cette voie et si les avancées se confirment dans les mois qui viennent, alors le Nobel de la Paix ne va pas tarder à pointer le bout de son nez à l’horizon.

Notre Président est un homme particulièrement habile dans ces exercices de diplomatie internationale. Il va pouvoir utiliser maintenant ce talent à l’intérieur de notre pays où des gros problèmes se profilent pour la prochaine rentrée politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.