dimanche 6 mai 2018

Netanyaou encourage l’antisémitisme



Il vient de faire un show politique et théâtral à propos de l’Iran qui frise le ridicule et le coup monté de toutes pièces. Son but premier est d’apporter des éléments à Donald Trump et de forcer sa décision pour que celui-ci, dans les jours qui viennent,  dénonce l’accord signé avec ce pays par les Etats Unis, la Chine, la Russie, la France, l’Angleterre et l’Allemagne, avec l'Iran.

Cet accord, sans doute imparfait, a été extrêmement difficile à conclure et n’a pu aboutir que par les efforts déployés par le Président Obama. Les grandes puissances signataires y tiennent beaucoup car il a pour objectif d'empêcher que l’Iran ne s’équipe de l’arme nucléaire. 

Israel a pris position contre cet accord dès le départ et s’est toujours évertué à ce que les négociations échouent. On ne comprend pas très bien cet acharnement. Si ce pays a une solution plus intelligente que cet accord ou l’application stupide et inefficace de sanctions commerciales, on aimerait bien la connaitre ! Et s'il veut entrer en guerre avec l'Iran, qu'il le dise clairement!

Dans sa démonstration, Netanyaou prétend que l’Iran ne respecte pas les accords conclus et continue de développer son arme nucléaire. Il n’hésite pas à faire état de centaines de documents rédigés en farsi et espionnés à Téhéran et dont on il n’est pas démontré la véracité ni s’ils ont été établis avant ou après les accords signés. Sa prestation est apparue comme un remake des mensonges à l'ONU de Colin Powell qui voulait justifier la guerre an Irak en donnant des "preuves" des armes de destruction massives de Saddam Hussein!

Donald Trump doit prendre sa décision vers le 12 Mai, nous allons bien voir si sa politique étrangère au Moyen Orient se poursuit dans l’obscurantisme habituel  et si elle continue d’être dictée par l’Etat d’Israel ! Une dénonciation de cet accord serait un défi des Etats Unis aux autres grandes puissances signataires et qui ne le suivront pas!

Avec ce parti pris, le Premier Ministre Israélien  ne se rend pas compte, ou bien alors  il s’en moque,  de l’hostilité qu’il crée de par le monde contre son pays et contre son peuple. Sa position va renforcer encore l’antisémitisme dans le monde, car les gens font toujours  l’amalgame entre le peuple juif et la politique menée par  Tel Aviv. Cet accord avait en effet soulevé beaucoup d’espoirs pour la paix au Moyen Orient et dans le monde, en particulier chez la plupart des Musulmans.

L’antisémitisme, ce fléau qui gangrène notre société, n’a pas besoin de tels encouragements. Il faut se rappeler, vrai ou faux mais dans l’esprit des gens, que s’il a d’abord eu une origine religieuse (les Juifs  ont tué Jésus),  puis une explication sociale (les juifs accaparent les postes clés de l’économie), il provient aujourd’hui essentiellement du conflit en Palestine et de la politique menée par l’Etat d’Israel. 

Notre pays n’est pas fondamentalement antisémite, mais nos compatriotes musulmans venus de l’immigration ont très souvent des réactions anti juives en particulier quand ils voient la manière dont l’Etat d’Israel,  depuis des années,  traite ou massacre leurs « frères palestiniens ». La politique actuelle de Netanyaou, qui met en permanence de l’huile sur le feu, ne peut que développer ces sentiments antisémites. Cette opinion doit sans doute être partagée par beaucoup de juifs de par le monde qui veulent vivre en paix, mais qui malheureusement  s'expriment très peu sur ce sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.