mercredi 23 mai 2018

Emmanuel Macron en Russie : un voyage utile ?



Que va faire Macron à Saint Petersbourg ? Il répond bien sûr à une invitation de Wladimir Poutine formulée lors de la rencontre de Versailles l’an passé. Ce voyage peut devenir historique ou ne servir à rien du tout !

Notre Président a en effet une opportunité unique d’établir une véritable coopération entre l’Europe et la Russie, une relation qui a toujours été paralysée par l’intervention de Washington ! Certes il n’est pas mandaté par ses pairs Européens pour négocier quoi que ce soit, mais il a la possibilité de créer une nouvelle dynamique diplomatique pour trouver un nouveau partenariat avec notre grand voisin !

Il est le seul actuellement à pouvoir le faire, au moment où ses principaux partenaires Européens sont provisoirement condamnés au silence par la faute de leurs électeurs qui ont porté récemment des coups très durs à leurs pays (Brexit, élections Allemandes, coalition extrémiste Italienne) !

Nous l’avons souvent répété, l’intérêt des pays Européens est d’avoir des relations pacifiques avec la Russie. Il est possible d’y parvenir si l’on veut trouver des accords en prenant en compte les intérêts et les aspirations stratégiques des uns et des autres. Un accord entre l’Europe et la Russie constituerait une sérieuse avancée vers la paix dans le monde, au Moyen Orient en particulier.

Au moment où les Etats Unis tournent le dos à l’Europe sur le commerce, le climat ou l’accord avec l’Iran, une opportunité fantastique s’ouvre à nous pour rééquilibrer nos alliances et remettre à sa place ce matamore de Washington à qui personne ne peut faire entendre raison, et qui menace la paix et l’ordre établi dans le monde par ses décisions populistes, abruptes et irréfléchies.

Ce voyage peut donc être très utile si Emmanuel Macron veut faire preuve d’ambition. Le pire serait qu’il aille à Saint Petersbourg pour ramasser les vieux papiers ou donner des leçons ! Il va bien sûr, c’est son style, passer la main dans le dos de Wladimir Poutine, mais espérons qu’il dépasse ces clichés habituels et qu’il lance une grande offensive de rapprochement de l’Europe avec la Russie.

Il n’est bien sûr pas question de renoncer à nos liens séculaires avec les Etats Unis, mais de rétablir un nouvel équilibre dans les relations internationales, face à ce pays dont le présent leader isolationniste méprise tellement ses meilleurs alliés, qu’il prend des décisions dans le but de les sanctionner !


Emmanuel, on compte sur toi pour faire de cette visite une espérance pour l’avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.