mercredi 9 mai 2018

La dictature politique et économique de l’Amérique de Donald Trump



Notre matamore flamboyant de Washington vient de décider de mettre fin aux accords signés avec l’Iran par son pays, reniant ainsi, et sans aucun scrupule, la parole et les engagements de celui-ci. Après la dénonciation de l'accord de Paris sur le climat et cette décision, qui voudra encore faire confiance à la signature des Etats Unis?

Trump qui a pris cette décision dans le seul but est de faire plaisir  à ses partenaires de Ia petite et improbable coalition hétéroclite qu'il a créée avec Israel et l'Arabie Saoudite et de suivre ses injonctions, n'hésite pas d'autre part à imposer des sanctions pour les entreprises qui continueraient de commercer avec l'Iran. Cet imbécile ne réalise pas qu'il va sanctionner d'abord et avant tout ses meilleurs alliés Anglais, Allemands et Français, puisque les autres signataires de l'accord, la Chine et la Russie se moquent de cette décision, qui peut en outre éventuellement servir leurs intérêts.

Comment les Américains peuvent-ils supporter un tel président qui n’hésite pas à menacer ainsi la paix dans le Monde ? Que vont maintenant faire les autres pays signataires de cet accord : Chine, Russie, Allemagne, Angleterre et France ? Ils ont tous déjà déclaré qu’ils maintiendraient leur accord avec l’Iran. Soit ! Mais comment réagiront-ils si Trump applique ses sanctions ?

On ne comprend pas l'allégeance qui poussent les trois pays Européens à ne pas se  concerter immédiatement avec la Chine et la Russie autres signataires de l'accord! Cette attitude Américaine, déjà amorcée par la taxation de certaines importations, pourrait fort bien déclencher une escalade aboutissant à une récession sans précédent et il est urgent de réagir!

Les Chinois vont bien sûr continuer d’acheter le pétrole Iranien,  les Américains vont-ils cesser de commercer avec eux ou de leur emprunter de l'argent? Airbus et les entreprises européennes vont-elles être obligées d’annuler leurs ventes à l'Iran et renoncer à leurs investissements?

Il faudrait d’urgence une réunion des pays signataires pour isoler Trump dans sa politique et lui rappeler que les alliances sur la planète peuvent changer ! Seule la menace peut en effet maintenant faire réfléchir, avant d'agir, ce Président au modeste QI. Si les Etats Unis de Trump veulent s'isoler du monde, ils pourront toujours faire du commerce avec Israel et l'Arabie Saoudite et faire des sommets à trois! A vouloir se mettre à dos, tous les autres pays qui comptent, Trump est maintenant devenu une véritable menace pour la paix. Si en effet Israel et l'Arabie Saoudite décident demain la guerre contre l'Iran, ils savent maintenant qu'ils auront le support total des Américains! 

Devant cette tragique inconséquence et incompétence Américaine, la Russie et la Chine jubilent ! Ils savent qu'il faudra beaucoup de temps aux Occidentaux pour réparer ce nouveau désastre qu'ils viennent de programmer. Les sanctions imposées vont leur permettre de développer leurs activités commerciales avec l'Iran car ils sont peu sensibles à ces rodomontades des Américains qui vont surtout pénaliser les alliés proches de ceux-ci et leurs propres entreprises!

Emmanuel Macron, qui vient de prendre deux claques Américaines successives, doit maintenant réaliser que ses simagrées opportunistes avec Trump aboutissent à un échec total. Il serait temps maintenant qu’il se comporte en véritable leader en prenant le flambeau de la révolte anti Trump. Il peut le faire et beaucoup d’Européens, et même d’Américains, attendent cela de lui. Il va bien sûr tenter vainement de trouver une solution avec un nouvel accord avec l'Iran, ce qui prendra beaucoup de temps. C'est une perte de temps car il va fatalement se heurter aux radicalismes Américains et Iraniens !


Le paradoxe veut que Trump qui vient de détruire un accord historique limitant la prolification des armes nucléaires en empêchant l'Iran de s'équiper, veuille maintenant négocier avec la Corée du Nord pour l’empêcher de se doter de cette arme redoutable ! Mais il est vrai que le ridicule ne tue plus depuis longtemps !

Les gens qui aiment l'Amérique ont du mal a comprendre que le pays de Jefferson, Franklin, Lincoln et bien d'autres, puisse prendre aujourd'hui de telles décisions et prétende ainsi imposer sa loi au reste du monde!  Pères fondateurs réveillez vous, et empêchez cet imposteur borné et inculte de déshonorer la Nation que vous avez créée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.