dimanche 18 février 2018

Peut-on éviter de parler de Johnny Halliday ?



C’est difficile parce que tout le monde en parle, et beaucoup de médias essaient de faire pleurer les gens dans les chaumières avec cette triste histoire de succession ! Ce n’est pas notre intention, car n’ayant jamais été parmi ses fans, ni impressionné par son talent reconnu, nous pouvons avoir une idée sereine sur la question !

En décidant de se faire enterrer dans l’ile de Saint Barthélémy , il avait déjà beaucoup déçu ses admirateurs les privant de pouvoir aller se recueillir sur sa tombe ! Mais en plus maintenant ceux-ci comprennent que son exil aux Etats Unis n’avait pas seulement pour raison d’échapper au fisc (un rêve de beaucoup de Français !) mais aussi d’échapper à notre loi sur les successions !

La révélation d’un testament Américain, qu’il a signé et dans lequel apparemment il dit lui-même vouloir déshériter ses deux enfants « biologiques » au profit de sa dernière épouse, comme la loi le permet là-bas,  provoque la désapprobation de ses plus ardents défenseurs et même de ses proches amis.

Les réactions ont été rapides, les enfants lésés ne comprennent pas cette décision et sont décidés à faire valoir leurs droits, les avocats sont à pied d’œuvre et se préparent à écorner sérieusement le patrimoine de la succession !

Comme le disait cette semaine un chroniqueur, pour les fans de Johnny cette situation est difficile à vivre car elle leur renvoie deux images détestables de leur idole : celle d’un salaud qui deshérite ses enfants, sans même leur laisser quelque souvenir de lui que ce soit, ou celle d’un faible manipulé par sa dernière épouse qui voulait garder l’héritage pour elle et ses propres enfants ! Et dans les deux hypothèses, l'image d'un homme pas très malin qui n'avait pas prévu les réactions que provoquerait son testament et qui pourraient amener la justice Française à décider, à titre conservatoire, de geler ses biens et ses revenus situés en France, privant sa veuve et ses enfants de ressources pendant toute la durée de la longue procédure qui va probablement être entamée!

Si par son testament Johnny a légué tous ses biens à sa femme, c'était sans doute avec l'intention de  d'assurer l'avenir de ses deux petites filles adoptées, pensant sans doute que les deux autres enfants avaient maintenant fait leur vie, mais a-t-il pensé au fait que sa femme pouvait disposer de l'héritage comme elle l'entendrait (selon la même loi Américaine) et plus tard déshériter ses filles adoptées au profit de sa propre famille Boudou, déjà largement favorisée dans le testament?

Les critiques sont évidemment très sévères à l’encontre de cette veuve pour tous ceux qui privilégient la seconde hypothèse. Elles sont en partie injustes. Il faut se souvenir en effet que quand Johnny l'a rencontrée, il y a une vingtaine d’années, malgré son très grand succès professionnel, il était couvert de dettes. Il dépensait alors son argent sans compter avec ses copains faisant preuve d’une générosité inouïe, ce qui l'obligeait parfois à faire des tournées pour rembourser ses dettes!

Laetitia est arrivée et, celle que les médias faisaient passer pour une cruche, a pris les choses en mains. Elle a obligé son mari à gérer convenablement ses affaires, dans son propre intérêt mais aussi celui de sa petite famille. C’est sans doute par conséquent grâce à elle si le défunt laisse aujourd'hui un patrimoine dont on se dispute la succession ! Et il n’est pas illégitime qu’elle le revendique.

En dehors de sa volonté de vouloir accaparer l'héritage, il y avait sans doute aussi de sa part la volonté d'effacer complètement le souvenir des épouses précédentes en amenant son mari à déshériter leur enfant, afin de montrer qu'elle était la seule qui comptait pour lui!  (psychanalystes, à vos divans!). Mais elle aurait pu faire les choses intelligemment en laissant son mari faire au minimum une dotation symbolique à ses deux enfants Laura et David, Ceci aurait permis d'éviter de ternir son image, et de  sans aucun doute aussi porter un coup très dur aux futures ventes du disque posthume, et de tous ses anciens disques, dont elle attend apparemment beaucoup !

Mais attendons la suite de ce nouveau feuilleton qui va durer et occuper nos chers médias, sachant que de nouvelles révélations, ou rebondissements, sont toujours possibles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.