vendredi 30 septembre 2016

Bygmalion : Menteurs ou irresponsables ?



C’est la question que les Français se posent aujourd’hui dans cette affaire pour Jean François Copé et Nicolas Sarkozy. Le reportage de France Télévision hier soir était édifiant bien que beaucoup de points restent à éclaircir dans ce scandale de fausses factures, et que bien de questions restent pour l’instant sans réponse.

Il est dommage que la Justice mette tant de temps à se prononcer sur le fond sur une affaire qui a été mise à jour il y a maintenant plus de deux ans. Elle n’a en effet jugé que la forme en mettant Nicolas Sarkozy en examen, uniquement pour avoir dépassé la limite autorisée pour ses dépenses de campagne, l’intéressé ayant déclaré n’avoir pas été mis au courant de la malversation qui consistait  à détourner certaines dépenses vers d'autres comptes de son parti pour mieux les dissimuler.

Jean François Copé, a lui été blanchi par ses juges après avoir totalement nié être au courant de ce qui se passait dans le parti qu’il dirigeait (sic). Si ces deux personnages disent la vérité, ils ont fait preuve de leur totale irresponsabilité, en ne contrôlant rien de ce qui se passait dans leur parti!  Comment peuvent-ils prétendre aujourd'hui que les Français leur confient la gestion de leur économie ? Et s’ils ont menti, ils sont bien évidemment hors course pour l’élection Présidentielle.

Quant à la société Bygmalion, sans connaître le dossier, il est difficile de comprendre les chefs d’accusation dont elle fait l’objet. Cette société commerciale a répondu aux demandes des collaborateurs de l’UMP et a facturé des prestations. A-t-elle abusé de la situation ? Dans l’urgence ceux-ci ne pouvaient pas faire d’appel d’offres ! Y avait-il des commandes de l’UMP en bonne et due forme pour justifier chaque facture ? Dans ce cas on ne voit pas ce qu’on peut lui reprocher : ce n’était pas à elle de contrôler les comptes de campagne de son client.  Toutes les prestations facturées étaient-elles réelles? Y a-t-il eu des versements occultes ? On aimerait bien avoir les réponses à toutes ces questions !

La candidature de Nicolas Sarkozy aux Primaires de la droite est fortement plombée par cette affaire. Ses partisans irréductibles n'y verront qu'une tentative de déstabilisation, mais il aura du mal à élargir son électorat! Il espère sans doute que la Justice ne se prononce pas avant l’élection Présidentielle, ce qui lui donnerait, en cas de victoire, un nouveau répit de cinq ans.


Mais à force de « crouler » sous les présomptions d’innocence dans de nombreuses affaires, de faire l’objet d’ouvrages littéraires qui le mettent gravement en cause et qui dénoncent ses propos et ses comportements, de voir certains de ses amis impliqués dans des scandales et mis en examen, il devrait admettre sa perte de crédibilité, confirmée par les sondages, et renoncer auprès des électeurs à briguer un nouveau mandat. Ne rêvons pas : il se battra sans doute jusqu’au bout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.