mercredi 7 septembre 2016

Quand allons nous mettre des gestionnaires à la tête de l’Etat ?



Les hommes politiques et les fonctionnaires sont, tout le monde le sait, de très mauvais gestionnaires!  Les politiques d’abord savent qu’ils ne font que passer dans leur fonction au pouvoir et la bonne gestion des affaires du pays passe la plupart du temps après leur principale préoccupation qui est leur réélection !

Les fonctionnaires de leur coté, qui eux ont la sécurité d’emploi, ne comprennent pas les impératifs économiques, puisque l’argent n’est pas un problème dans leur travail et qu’ils savent que les déficits seront toujours comblés par l’endettement, en vertu du principe que l’Etat ne peut tomber en faillite et pourra toujours emprunter!

Ni les uns ni les autres, n’ayant pas l’expérience du travail en entreprise, n’ont la moindre notion de la façon dont on crée des emplois, ni de la concurrence mondialisée dans laquelle nous sommes aujourd’hui et qui nous oblige à un gros effort d’adaptation ! Si certains en sont conscients, ils n’ont cependant aucune motivation principale de nature à changer leur comportement puisque leurs fins de mois sont assurées !

La logique des responsables d’entreprises est évidemment bien différente, puisqu’ils savent qu’ils doivent non seulement équilibrer leurs comptes, mais en plus faire du profit sans lequel ils disparaissent ! Le contraste est saisissant et l’on se demande pourquoi il n’est pas fait appel à eux pour gérer l’économie de notre pays.

Il ne s’agit pas bien sur de leur confier de fonctions régaliennes ou sociales, mais leur expérience en matière de gestion serait quand même très précieuse. Ils savent eux que l’on ne peut pas longtemps dépenser plus d’argent que l’on en gagne. Ils savent comment se créent les emplois ! Ils savent s’adapter à la concurrence, et par dessous tout ils ont compris que leur avenir dépend essentiellement de leur performance et de leur efficacité. De plus les chefs d'entreprises ne prétendent pas, comme certains hommes politiques, tout ignorer de ce qui s'est passé dans leur maison quand des scandales éclatent et ils ne défendent pas en parlant de complot! etc..

Toutes ces notions sont absentes, pour notre malheur, chez nos politiques et nos fonctionnaires ! Nos responsables politiques viennent d'ailleurs pour la plupart de la fonction publique ou de la magistrature (avocats) qui ne les préparent pas à gérer l'économie du pays. Ce n'est pas une année passée à l'ENA qui est suffisante en la matière et l'administration n'est pas la gestion! Alors pourquoi ne pas exploiter les qualités des gestionnaires d'entreprises?

Un débat actuel porte sur les difficultés rencontrées par des petites entreprises qui travaillent pour l’Etat et qui sont en difficulté avec des problèmes de trésorerie parce que leurs factures sont réglées avec beaucoup de retard par l’administration. Quand on sait qu’une partie importante de leurs coûts provient de l’Etat qui, lui, exige un paiement immédiat de ses cotisations ou autres taxes, on peut conclure que nous marchons sur la tête dans notre pays.


Les hommes politiques ont montré depuis longtemps qu’ils étaient incapables de régler ce genre de problèmes. Alors pourquoi ne ce pas confier la gestion de l’entreprise France à des professionnels qui ont un sens de l'organisation et de la productivité que les autres n'ont pas? Mais c’est sans doute trop demander aux hommes politiques qui nous gouvernent et qui pour rien au monde ne sont prêts à se faire hara-kiri!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.