mercredi 4 mai 2016

Contradiction Syndicale



La loi sur le Code du travail est maintenant en discussion au Parlement. Parmi ses dispositions que nos Syndicats rejettent d'ailleurs dans leur globalité, il y en a une en particulier qui les agace fortement, c’est le recours au référendum d’entreprise.

En effet pour qu’un accord d’entreprise soit adopté, il doit être voté par une majorité de 50% des syndicats représentatifs, or le projet de loi donne au chef d’entreprise la possibilité de recourir à un référendum interne dans le cas ou une majorité ne serait pas disponible pour un tel vote.

Les syndicats s’insurgent contre ce projet qu’ils qualifient de « déni de la démocratie représentative ». Soit! On peut penser qu’ils ont raison sur le principe, et il est impossible de leur faire admettre que c’est de par leur attitude trop souvent doctrinaire et négative, et éloignée des aspirations et des préoccupations de la majorité des salariés, que l’on en est venu à cette proposition.

Mais quand ils mettent des milliers de manifestants dans la rue, en amplifiant artificiellement leur nombre et en prétendant vouloir se battre « jusqu’au bout » contre cette loi sur laquelle nos représentants à l’Assemblée Nationale sont appelés à débattre et à se prononcer actuellement, ne se rendent-ils pas eux-mêmes tout aussi coupables d’un "déni de démocratie représentative" ?

La priorité de nos syndicats, tout le monde le sait, est avant tout de défendre leur « boutique », qui ne représente que quelques pourcents des salariés, et leurs privilèges. A l'origine des manifestations, il y a bien souvent des visées sur les prochaines élections syndicales. Il apparait malheureusement trop souvent que les préoccupations des salariés passent en second.


Comme les autres pays, la France a besoin de syndicats performants et travaillant activement au succès et au rayonnement de leur entreprise, des syndicats qui ne se contentent pas "bec et ongles" défendre des avantages acquis, quitte à ruiner aveuglément leur Entreprise par des revendications qu'elle ne peut pas supporter!

Pour rendre l'action syndicale utile, il serait donc souhaitable d'établir l’affiliation syndicale obligatoire dans notre pays, mais en assurant une totale liberté aux salariés pour choisir le syndicat de leur choix.  Nos syndicats actuels, faussement appelés représentatifs, seraient bien sûr d’accord sur le premier point, mais beaucoup moins sur le second car ils ne songent qu'à défendre leurs avantages acquis! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.