dimanche 27 septembre 2015

Poutine maitre du jeu !



Décidément la Syrie sert à Wladimir Poutine pour redorer son blason !  Il y a deux ans, il avait déjà permis aux Américains de sauver la face malgré leur inaction totale dans la guerre que fait Bachar El Hassad à son peuple, en proposant la destruction des armes chimiques d’icelui. Et maintenant il va aux Nations Unis lundi prochain pour proposer aux Occidentaux, c’est à dire aux Américains, une action conjointe pour combattre Daech dans ce pays !

Le message est clair : dans votre aveuglement a vouloir humilier la Russie, vous refusez de comprendre que le vrai problème de la planète est ce cancer islamiste qui ronge le Moyen Orient et menace tous les autres pays. Quelle leçon ! Le joueur d’échecs du Kremlin va encore frapper !

Beaucoup de gens vont applaudir sa démarche car ils comprennent que le Moyen Orient est un monde très complexe ou les intrigues et les alliances nous surprennent toujours. Ils seront partisans de faire un bout de chemin avec nos adversaires d’hier et aujourd'hui, pour éradiquer ce qui est la grande menace pour notre avenir.

Comment vont réagir les occidentaux ? Entrainés par leurs néoconservateurs, leurs lobbies militaraux-industriels et Israéliens , les Américains vont-ils repousser les propositions de Poutine ? Et les Européens vont-ils comme d’habitude bêtement leur emboiter le pas ?

La lutte contre Daech ne peut réussir que si toutes les parties prenantes au Moyen Orient s’entendent pour agir ensemble et former une coalition avec les pays arabes, sans autre arrière pensée que d’y rétablir la paix et d’y restaurer l’autorité des Etats et la sécurité de leurs habitants.  Cette coalition formée, des moyens d’intervention au sol seront bien sûr indispensables.


Nous verrons ce que propose Poutine demain, mais nous aurons là sans doute une opportunité exceptionnelle. Espérons que les Américains la comprendront enfin, et cesseront de vouloir poursuivre la guerre froide à tous prix avec la Russie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.