mardi 15 septembre 2015

Nadine Morano et Guy Bedos



Nadine Morano a porté plainte contre Guy Bedos qui l’avait traité de « conne » au cours de l’un de ses spectacles pour faire rire, un peu facilement, ses spectateurs.  Nos juges viennent de donner raison à cet humoriste ! Sans avoir aucune sympathie pour l'une ou pour l'autre, on peut cependant s'étonner de cette décision.

Il prétendent que cette injure ne dépassait pas le cadre excessif « de ses outrances habituelles » de comique. Espérons qu’ils ont compris l’encouragement qu’ils ont donné aux humoristes de tout poil, qui vont maintenant pouvoir s’en donner à cœur joie pour insulter ouvertement n’importe qui, dans le seul but d’assurer le succès de leurs représentations ou simplement pour attirer l'attention sur eux !

Ainsi donc aujourd'hui en France, il est possible d’injurier en public qui que ce soit, sans encourir la moindre sanction. Belle avancée « moderne » de notre société ! Ces juges ont-ils estimé que ce qualificatif n'était pas une insulte dans le cas de Nadine Morano ?

Ont-ils mesuré les conséquences de leur décision ? Trouvent-ils normal que les femmes soient ainsi insultées publiquement par le moindre gougnafier et, en plus, simplement pour faire de l’argent ?

Réalisent-ils qu’ils contribuent ainsi à la décribilisation généralisée du personnel politique (qui n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment) dont les conséquences peuvent être une menace pour notre démocratie?

Le juridisme n’explique pas tout, car les juges ont une large possibilité d’interpréter les textes de loi, ce qui était le cas dans cette affaire, et rien ne les empêche de faire preuve de responsabilité pour assurer la marche et la bonne tenue de notre société!

On peut regretter les humoristes d’autrefois qui savaient faire rire les gens sans systématiquement le faire aux dépens d’autrui. Ils faisaient véritablement preuve de créativité et d’imagination et ne tombaient pas dans la facilité de leurs collègues d’aujourd’hui !


Mais les temps changent, et pas forcément dans le sens du progrès de notre société. Nadine Morano veut faire appel de cette décision. Espérons que nos juges vont se ressaisir et comprendre que les lignes jaunes assurant la vie en communauté et la convivialité dans notre pays, ne sont pas uniquement le fait des législateurs, mais aussi de leur clairvoyance lorsqu’ils  appliquent les lois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.