vendredi 7 février 2014

Sochi bashing : propagande ou pensée unique ?


Il a suffi que quelques journalistes américains, dont on connaît l’objectivité quand ils parlent de la Russie, commencent à critiquer les JO de Sotchi en parlant de budgets démentiels et de corruption généralisée, pour que nos journalistes et nos médias leur emboitent le pas.

Ce dénigrement d’un très grand événement sportif qui va passionner des centaines de millions de gens, et avant même qu’il n’ait commencé, est un véritable scandale de notre temps.  

Nos journalistes devraient avoir honte de leur comportement pour avoir une fois de plus  sacrifié leur esprit critique et leur objectivité pour accepter d’être bêtement manipulés et de s'adonner, par facilité, à la pensée unique.

Naturellement on voit clairement la manipulation. Poutine est un adversaire et un affreux et il faut dénigrer tout ce qu’il fait ! Alors qu’il est simplement en train de très bien remplir ses engagements envers le Comité International Olympique qui lui a confié l’organisation des Jeux d’hiver 2014.

Qui sommes nous, dirait le pape François, pour accuser les dirigeants Russes de corruption ?  De quel droit critique-t-on les investissements qu’ils veulent faire pour moderniser leur pays ?

Nos traditionnels donneurs de leçon ont immédiatement  exploité cet événement : puisque Poutine ne respecte pas les droits de l’homme dans son pays, il faut dénigrer et boycotter ces jeux non respectables !

Qu’ils aillent au diable !  Ont-ils réfléchi aux athlètes qui travaillent dur pour préparer ces jeux depuis des années ? Non ils s’en moquent ! Ont-t-il pensé au peuple Russe qui dans sa grande majorité est fier d'accueillir les champions sportifs du monde entier? Ils n'en ont rien à faire. Ont-ils pris en considération les efforts de milliers de bénévoles qui se dévouent pour faire de cet évènement un grand succès? Non ça ne leur est pas venu à l'esprit!

Ont-ils seulement compris qu’on ne gouverne pas la Russie, un grand pays, comme la France adepte de la démocratie depuis des lustres ? Non ce n’est pas leur problème.  Ont-il seulement envisagé un instant que l’intérêt du monde occidental était d’intégrer et d’avoir de très bonnes relations avec la Russie pour éviter des conflits guerriers plus tard et travailler à la paix dans le monde ? Non ils sont trop aveugles pour cela !

Poutine n'est pas un saint, tout le monde le comprend, mais il fait de ces Jeux un grand événement pour le rayonnement de son pays dans le monde à une époque très difficile. La moindre des courtoisies serait, pour nous, de saluer cet effort, et non de boycotter leur cérémonie d’ouverture, comme l’on fait certains Chefs d’Etat occidentaux aimablement invités !

Souhaitons un grand succès aux JO de Sotchi pour faire taire tous ces commentateurs minables! 
Et place au sport!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.