vendredi 14 février 2014

Juppé for President


 La France a très peu d’hommes ou de femmes politiques qui ont la stature de chef d’Etat. Par leur comportement, leur vulgarité ou leurs petites blagues,  les deux derniers Présidents de la République ont quelque peu dégradé la fonction en la banalisant et en l’exerçant avec insuffisamment de dignité. Que l’on ait été d’accord ou non avec les précédents Chefs d’Etat, on peut admettre qu’ils ont inspiré le respect par leur attitude dans l’exercice de leurs responsabilités !

Dans l’opposition comme dans la majorité beaucoup d’hommes politiques frétillent déjà à la perspective de la prochaine élection Présidentielle. Mais parmi tous les candidats déclarés, tacites ou potentiels, très peu ont montré les qualités requises pour exercer la fonction de Président de la République !

François Hollande ferme le jeu dans son camp car il sera candidat à sa succession. Dans l’opposition par contre le jeu est entièrement ouvert…  en principe ! Mais parmi les candidats possibles un seul paraît  capable de faire gagner son parti en 2017 : c’est Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy est grillé pour cette élection. D’abord parce que son image personnelle auprès de la majorité des Français est restée détestable car ils lui reprochent toujours son comportement quand il était Président.  D’autre part, en voyant aujourd’hui les difficultés de son successeur pour redresser l’économie de notre pays, tout le monde peut conclure qu’il a lui même très peu fait de réformes utiles quand il était au pouvoir, malgré son agitation permanente ! Enfin il traine  trop de casseroles judiciaires depuis des années, dont l’une ou l'autre pourrait se mettre à bouillir avant la prochaine élection.

Fillon et Copé se sont discrédités, il y a peu, en se livrant au sein de leur parti à une minable querelle fratricide pour en prendre la Présidence. Les autres candidats, qui ont peut-être des qualités, ne donnent pas encore une image d’expérience susceptible de séduire les Français et donnent plutôt l’impression qu’ils se positionnent pour rallier, le jour venu, le candidat le mieux placé.

Ancien Premier Ministre, Alain Juppé a toutes les capacités pour être Président. C'est un excellent Maire qui sera réélu prochainement à Bordeaux dans un fauteuil. Il a montré dans le passé, lorsqu'il était Premier Ministre, qu’il avait les qualités d’un homme d’Etat et qu’il pouvait avoir le courage de mener la politique ambitieuse dont notre pays a aujourd’hui cruellement besoin. Il avait compris dès 1995 que la France devait être profondément réformée. Ses réformes avaient malheureusement été entravées par des manifestations aveugles et irresponsables, et un changement politique brutal.

Mais beaucoup de Français se rendent compte aujourd'hui que les réformes que faisait Gerhard Schroeder en Allemagne à cette même époque ont assuré la prospérité présente de son pays, et qu’en ne soutenant pas Juppé ils ont perdu 20 ans !

Les sondages actuels placent Alain Juppé très en tête, malgré la discrétion de celui-ci et sa volonté de rester en retrait avec sans doute l’espoir qu’on vienne le chercher.


Les gens de l’UMP devraient réfléchir un peu plus à sa candidature potentielle et le soutenir car c’est le seul qui puisse garantir la victoire de leur parti en 2017 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.