samedi 15 décembre 2012

Exil fiscal


Les hommes politiques vilipendent aujourd'hui Gérard Depardieu qui a décidé de se domicilier en Belgique près de la frontière. S'il est vrai que le comportement de l'acteur n'est pas spécialement emprunt de patriotisme, on peut toutefois s'étonner de l'étonnement de notre gouvernement.

D'abord parce que les médias et les spécialistes l'avaient prévenu dès le départ que sa politique fiscale de plus en plus confiscatoire était de nature à provoquer ce type d'exil. Les exilés sont ou seront d'ailleurs certainement plus nombreux que l'on ne croie et Gérard Depardieu n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Ensuite ces exils ne sont que le résultat de l'absence totale d'harmonisation fiscale que les responsables politiques s'obstinent à ne pas vouloir créer, reportant ainsi aux calendes grecques la construction européenne.

Comme toujours les mesures envisagées pour lutter contre cet exil, comme la renégociation des conventions fiscales entre pays proposée par notre Président, ne sont que des pis aller qui ne s'attaquent qu'aux effets et non aux causes.

Ce sont les hommes politiques dans leur habituelle imprévoyance, où naïveté, qui ont décrété que les citoyens européens pouvaient librement s'établir dans n'importe quel pays de la communauté, sans naturellement penser à ce genre de problèmes.

Pour éliminer la motivation de l'exil fiscal, outre l'harmonisation des régimes en Europe qui est évidemment le meilleur moyen, on pourrait envisager d'autres mesures telles que le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, ou bien encore le système américain qu'avait évoqué Nicolas Sarkozy qui obligerait tout citoyen à payer en France un différentiel d'impôt.

Mais c'est trop compliqué pour nos responsables qui, dans les situations d'urgence, préfèrent toujours les discours incantatoires auxs actions en profondeur.

Il faut espérer qu'en créant une tranche d'imposition à 75% le gouvernement n'à voulu que prendre une mesure symbolique pour calmer la gauche de sa gauche, car s'il pensait  augmenter ainsi ses recettes fiscales, c'est raté!

Quelqu'un fera un jour le bilan entre ces augmentations de recettes et les pertes totales provenant des exilés fiscaux qui ne paieront plus d'impôt dans leur pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.