jeudi 20 décembre 2012

Décevante Amérique


Après le massacre de très jeunes enfants à Newtown Connecticut, l'Amérique bouleversée recherche des solutions pour prévenir ce genre de crimes à l'avenir. Comme d'habitude on peut craindre que les hommes politiques décident de s'attaquer aux effets et non aux causes.

Prétendre que la raison principale qui explique cet abominable assassinat est la trop grande disponibilité d'armes dans la population est se voiler la face. On peut certes interdire les armes automatiques et les armes d'assaut, cela irait déjà dans le bon sens pour réduire l'importance des tueries.

Mais on sait que le gouvernement Américain est totalement impuissant face aux lobbies que ce soit la NRA (National Rifle Association) ou les lobbies Israéliens par exemple, et l'on peut aussi craindre que ce drame reste sans suite législative.

La disponibilité d'armes en grande quantité n'explique pas tout, puisque avec la même situation le voisin Canadien a un très faible taux de criminalité et l'on sait d'autre part qu'en Europe les pays les plus armés sont parmi ceux qui sont le moins coutumiers de ces genres de meurtres.

L'Amérique perd chaque année  environ 10.000 personnes tuées par balle! Les tueurs en série comme celui de Newtown ne sont en fait dans ce pays que l'arbre spectaculaire qui cache la forêt.

La Société Américaine devrait au contraire s'interroger sur les raisons qui poussent des gens réputés sains d'esprit, et sans apparemment une mentalité ou des antécédents de tueur, a commettre soudainement de telles exactions.

Le mode de vie outre Atlantique qui côtoie la violence dans de nombreux domaines, les images de crimes affreux diffusées quotidiennement et complaisamment dans les médias, les jeux vidéos qui transforment les gens en véritables tueurs virtuels permanents, contribuent certainement à inspirer de tels actes, et ceci dans un contexte et des traditions historiques difficiles venant de la création de ce pays.

Et cette violence se retrouve partout dans ce pays ou la solidarité ne joue que pour les personnes âgées, où les gens perdent leur emploi sans aucun préavis et se voient confisquer leur propre maison au moindre défaut de paiement d'une de ses traites, et où les prisons contiennent proportionnellement huit à 10 fois plus de condamnés que dans notre pays.!

Nos amis Américains vont nous montrer s'ils vont enfin faire face à cette situation ou s'ils vont la laisser perdurer. Sans action d'envergure, il leur sera de plus en plus difficile de continuer à vouloir prétendre montrer leur modèle de société en exemple au reste du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.