mercredi 26 octobre 2011

Arrogance Occidentale

Une fois de plus dans leur arrogant aveuglement les Occidentaux « tombent de l’armoire » ! Après avoir suggéré, ou voulu imposer, leur mode de civilisation démocratique aux pays musulmans, ils découvrent que ceux-ci n’en font qu’à leur tête et décident de se doter d’institutions basées sur leur culture religieuse.

Ce fut le cas en Irak, c’est maintenant en cours en Egypte, Tunisie et Lybie, et ce sera très vite le cas en Afghanistan, dès que nous aurons tourné les talons.

Comment nos hommes politiques peuvent-ils persister à ne pas comprendre que les aspirations de ces peuples puissent être différentes des nötres ? Comment peuvent-ils ignorer l’histoire et les traditions de ces nations où la démocratie n’a jamais existé ? Pourquoi le fait que notre propre civilisation soit autrefois passée par des étapes difficiles, imposées par nos religions, ne les aide-t-il pas à admettre la réaction de ces pays ?

Bien sûr il y a nos craintes de voir les droits de l’homme, ou de la femme en particulier, quelque peu malmenés par les futurs régimes politiques de ces régions. Ces craintes sont sans aucun doute légitimes au vu de certaines déclarations récentes.

Mais, avant de leur donner des leçons, acceptons que les Musulmans, dont la civilisation et la religion sont plus récentes, fassent leur propre cheminement dans le temps vers nos principes, comme nous l’avons nous-mêmes fait au cours des siècles derniers.

Après tout, il suffit de ne remonter qu’à quelques dizaines d’années pour trouver dans nos pays des faits qui étaient de graves entorses aux droits de l’homme que nous voulons promouvoir aujourd’hui avec autant d’acharnement.

Il serait vain de vouloir imposer aux peuples des institutions qui ne seraient pas adaptées à leur culture. Laissons donc ces pays décider eux-mêmes de leur évolution même si elle ne nous convient pas, et puis méditons la phrase énigmatique de Malraux : « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas» !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.