mercredi 19 mai 2010

Mensonge et Politique

Pourquoi donc les hommes politiques qui sollicitent nos suffrages, en nous demandant de leur faire confiance, passent-ils ensuite leur temps une fois élus à nous mentir ? Sans doute diraient certains, pour soigner leur image, être réélu la fois suivante et pouvoir nous mentir à nouveau !

Ces mensonges prennent bien sûr diverses formes pour éviter les pièges : omissions, litotes, jeux avec les mots, manipulations de l’information, déclarations hypocrites, propos péremptoires qui n’ont rien avoir avec le sujet, etc…toutes les ficelles sont utilisées pour sauver la face !

Avec l’affaire Iranienne, on atteint le sommet. On échange une jeune espionne contre un assassin qui a déjà purgé 18 ans de sa peine. Sans forcément apprécier, on peut comprendre que le réalisme pousse à mettre parfois de coté ses principes ! Mais non ! Il faut déclarer que la jeune fille n’est pas une espionne et que son retour en France n’est en aucun cas lié à l’expulsion du criminel prononcée le lendemain !

Un vilain petit canard, ancien des services secrets, fait une déclaration pour attester que la jeune fille avait bien travaillé dans le renseignement, et tout de suite : branle-bas de combat chez les politiques, on prépare la déclaration de l’espionne qui proclame son innocence et on fait intervenir la DGSE, d’habitude muette, pour démentir cette information dans un communiqué qui, si on le lit bien, ne contredit en rien celui du petit canard.

On connaissait de plus les tractations secrètes menées depuis des mois entre Français et Iraniens, au cours desquelles bien sûr ont sans doute été admises des évidences démenties publiquement avec énergie. Y a-t-il un moyen meilleur de se moquer du monde ?
Pourquoi les hommes politiques ne se rendent-t-ils pas compte que leur absence de crédibilité provient en grande partie de leurs mensonges ? Les Français sont plus intelligents qu’ils ne le croient et ils sont capables d’admettre certaines vérités difficiles.

Et dire qu’il y a 25 ans les Américains ont amené un de leurs Présidents à la destitution pour avoir menti à son peuple ! Encore un morceau du rêve Américain….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.