jeudi 25 septembre 2025

Sa Majesté Donald Trump !


 Beaucoup de gens dans le monde le considèrent aujourd’hui comme un dictateur, une nouveauté pour un Président des États-Unis. Toutes les décisions autoritaires et anti démocratiques qu’il prend, au mépris des Parlements et de la Justice, toutes les déclarations qu’il fait et les nombreux mensonges éhontés qu’il profère, donnent tout à fait cette impression. Il est même allé jusqu’à déclarer que beaucoup d’Américains « aimeraient avoir un dictateur ! »

 

Mais nous pensons que l’étiquette de monarque lui correspond mieux. Cet orgueil démesuré, qui le caractérise, la mise en scène permanente de sa personne pour se glorifier, son bas niveau intellectuel que son penchant pour la spontanéité révèle chaque jour, les courtisans ultra serviles dont il s’est tout de suite entouré, le présentent davantage comme un roi. Les dictateurs ont en général une grande intelligence, souvent maléfique, qui leur a permis de prendre le pouvoir, ce qui n’est pas toujours le cas des rois, qui eux en héritent !

 

Les rois restent au pouvoir jusqu’à leur disparition, et il faut remarquer que l’une des premières préoccupations de Trump, exprimée après sa réélection a été de parler de la prolongation de son mandat et de considérer que si la Constitution américaine ne le permettait pas, il faudrait peut-être l’amender. Mais n’est pas Poutine qui veut !

 

Et puis il y a la Cour. Le Roi est entouré de petits courtisans serviles et flagorneurs, tels que la clique des Witkoff, Vance, Kennedy, Rubio, Leawitt, Hegseth, et beaucoup d’autres, qui le vénèrent et le « lèchecultent » à longueur de journée. La Cour du Roi se réunit toutes les semaines en conseil des ministres, réunion entièrement télévisée, ou chacun prend la parole pour faire l’éloge de leur monarque. On a pu voir, par exemple, l’agent immobilier Witkoff en bout de table lui déclarer devant les caméras, que « jamais un candidat n’avait eu autant de mérite que lui pour revendiquer le Prix Nobel de la Paix ! »

 

Enfin, les rois exploitent en général les religions pour asseoir leur autorité et prétendent détenir leur pouvoir de droit divin. C’est ce que prétend aussi Trump qui a échappé à un scandaleux attentat qui l’a raté de très peu ! Il proclame que Dieu a voulu préserver sa vie pour qu’il fasse le bonheur de son peuple américain !! Et avec ses recueillements religieux collectifs au début des conseils, il redonne un sens à la devise américaine du dollar « In God we trust » !

 

La question est maintenant de savoir pendant combien de temps nos amis américains vont supporter ce monarque inculte et malfaisant. C’est leur problème, mais c’est aussi le nôtre, car ce Roi a aussi l’ambition, et les moyens, de régner et de sévir sur toute la planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.