samedi 20 septembre 2025

Il était une fois…les valeurs de l’Amérique !

 

 

Nous vivons actuellement l’effondrement de l’influence occidentale dans le monde. Cette influence était grande et reposait certes sur la puissance économique et militaire des pays occidentaux, mais surtout sur les valeurs qu’ils défendaient. Celles-ci qui depuis quelque temps s’étaient déjà quelque peu érodées, et sont maintenant complètement déclassées par l’actuel Président des États-Unis. Si l’on trouve ce jugement sévère on peut se poser les questions suivantes :

 

Quelles valeurs défend Trump, lorsqu’il reste sans réaction quand son protégé Israélien massacre femmes et enfants à Gaza, lui fournissant même une aide militaire inconditionnelle ? Ce protégé accusé de génocide par la Cour Pénale Internationale ainsi que par une commission de l’ONU ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il reçoit chaleureusement Poutine, accusé de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale, n’obtenant de celui-ci que des bras d’honneur ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il intervient en sanctionnant financièrement le Brésil car la Justice de ce pays condamne son ami Bolsonaro accusé de haute trahison et de tentative de coup d’état ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il empêche la justice de son pays de fonctionner, en écartant les juges qui ont autrefois instruit des affaires le concernant directement ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il intervient auprès de médias pour qu’ils sanctionnent des présentateurs ou des journalistes dont il n’apprécie pas les articles ou les commentaires ?

 

Quelles valeurs défend Trump lorsqu’il prétend vouloir annexer des pays comme le Canada, le Groenland ou Panama ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il déclare vouloir déporter le peuple palestinien dans d’autres pays pour s’approprier son territoire ?


Quelles valeurs défend Trump quand il envoie l'armée dans des villes gérées par ses opposants démocrates, soi-disant pour rétablir l'ordre, et éventuellement réprimer des manifestations pacifiques dirigées contre lui-même et ses politiques ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il utilise sa fonction pour s’enrichir personnellement, ainsi que sa famille, au travers de procès douteux ou la création d’une crypto monnaie ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il punit financièrement des pays dont la politique ou les leaders ne lui plaisent pas ?


Quelles valeurs défend Trump avec sa politique anti sauvegarde de l'environment et quand il qualifie d'arnaqueurs les plus grands experts scientifiques du monde entier ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il piétine sans vergogne les traités internationaux signés par son pays ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il expulse avec brutalité de pauvres émigrés qui s’étaient déjà intégrés, par leur travail, dans la société américaine ?

 

Quelles valeurs défend Trump en mentant effrontément tous les jours à ses compatriotes en essayant, par exemple, de leur faire croire que les taxes douanières, qu'il leur inflige, vont les enrichir ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il invente des interventions pacifistes dans divers pays pour tenter de convaincre le Parlement Norvégien de lui décerner le Prix Nobel de la Paix ?

 

Quelles valeurs défend Trump quand il met en scène à la télévision, ses conseils de ministres durant lesquels ceux-ci prennent la parole pour faire son éloge ?


Quelles valeurs défend Trump quand il met son veto à une résolution de l'ONU demandant un cessez-le-feu au Moyen Orient et la libération des otages ? Surprenant pour un prétendant au Prix Nobel de la Paix !


Quelles valeurs défend Trump quand il refuse de donner un visa au responsable de l'Autorité Palestinienne pour l'empêcher de participer aux débats au siège de l'ONU que les États Unis ont le privilège d'avoir sur leur territoire?...

 

La vérité est que Trump n’a que trois valeurs : l’argent, son business et son égo ! Voilà l’état dans lequel ce Président met son son pays aujourd’hui ! Les Américains subissent mais ne réagissent pas de manière significative à cette décadence aveuglante, à ces outrecuidances et ces illégalités ! Pourtant il y a cinquante ans, ils avaient viré leur Président Richard Nixon pour avoir simplement menti à ses compatriotes !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.