C’est le fondement du discours politique à la mode aujourd’hui, et il ne passe pas un jour où on ne fait pas remarquer le poids des retraites dans les caisses d’un état, en grand désarroi du fait de son déficit et de ses dettes, et l’on prétend qu’il représente le quart des dépenses de l’Etat sans d’ailleurs préciser que les retraites sont en grande partie financées par des cotisations du privé.
Il est regrettable qu’un Premier Ministre stigmatise ainsi une partie de la population, tentant ainsi de créer parmi elle, une nouvelle fracture totalement injuste et injustifiée. Il vient en effet de s’en prendre aux Baby Boomers, les Français ainsi nommés comme étant nés après la dernière guerre mondiale !
Ces Français ont certes profité dans leur vie, d’années favorables pour la croissance économique de leur pays. Mais ils ont beaucoup travaillé pour créer cette croissance, beaucoup plus que les gens d’aujourd’hui avec des horaires hebdomadaires de travail de 45 heures, un départ en retraite à 65 ans et pratiquement pas de chômeurs !
Et les emplois qu’ils ont occupés étaient pour la plupart plus pénibles et plus fatigants du fait de l’existence de beaucoup moins de machines et de technologies qui facilitent le travail aujourd’hui!
C’est grâce au fruit de leur travail et de leurs innovations, que les conditions de vie actuelles ont été rendues possibles, avec tous les progrès techniques dont tout le monde profite maintenant ! Ils ont eu aussi un niveau de vie et un confort beaucoup moins satisfaisant et avaient à leur disposition beaucoup moins de produits et de services !
Ils ont initié la mise en place du système de retraite par répartition et ont donc cotisé pour payer les retraites de leurs anciens qui avaient, eux, fort peu cotisé ! On leur reproche aujourd’hui leur niveau de vie élevé, pour certains, tout au moins, mais beaucoup d’entre eux participent, ou ont participé à la vie socio-économique du pays en aidant en particulier financièrement leurs enfants ou leurs petits-enfants.
Les Français qui sont actuellement ceux qui en Europe travaillent le moins, et sont les moins nombreux à produire des richesses, du fait du chômage et du nombre excessifs de fonctionnaires, sont donc mal venus de critiquer leurs anciens. Le vrai reproche qu’ils peuvent valablement faire à ceux-ci, c’est d’avoir mis au pouvoir des hommes politiques faibles, laxistes et incompétents qui ont mis la France dans l’état où elle se trouve aujourd’hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.