samedi 31 août 2024

Quel Premier Ministre ? Pourquoi pas Pierre Moscovici ?

  

Notre Président ne va pas pouvoir prolonger longtemps sa danse du ventre devant cet épineux problème et va devoir prendre une décision maintenant rapidement sous peine de voir la colère monter dans notre pays. Il est sans doute victime de sa formation d’énarque qui forme des cadres en général intelligents, mais plus enclins au verbe qu’à la décision, à la gestion qu’à la création !

 

Beaucoup a déjà été écrit ou supposé sur cette décision, trouver un consensus dans ce contexte franchouillard partisan est difficile, voire impossible et il faut trouver la moins mauvaise solution, celle qui a une chance de perdurer au-delà de quelques jours. 

 

Nous avons déjà écrit qu’à notre avis le choix d’une personnalité non politique serait le plus judicieux pour former un gouvernement de techniciens pouvant tenir jusqu’à la prochaine élection présidentielle, puisque les différents partis politiques ne veulent pas s’entendre entre eux pour gouverner, et qu’il apparait clairement que certains d’entre eux ne veulent pas s'engager, en vue de se positionner pour l’élection présidentielle future, et sans se soucier bien sûr de vouloir servir aujourd’hui leur pays. 

 

C’est le cas de la France Insoumise de Mélenchon, des Républicians de Vauquiez ou du Rassemblement National de Le Pen. Les partis du Centre sont partants mais ils ont été sévèrement battus aux élections et sont pour le moment discrédités. La Droite des républicains dont l’intérêt serait de collaborer avec le Centre, préfère travailler laborieusement mais sûrement à sa propre disparition. En effet, après avoir perdu nombre de ses élus ayant rejoint le camp Macron ou l’extrême Droite, elle nous rappelle la blague de Thierry Le Luron faisant dire autrefois à Georges Marchais « Quand j’ai pris le parti, nous avions 25% des suffrages, nous sommes aujourd’hui à 12%, vous voyez bien que ma tâche n’est pas terminée ! »

 

Mais Macron semble pencher selon les rumeurs sur le choix d’une personnalité politique plutôt à gauche pour tenter de museler le nouveau Front Populaire, mais qui serait acceptable par la droite du fait de sa modération. Et l’on cite de manière répétée le nom de Bernard Cazeneuve qui fut Premier Ministre de François Hollande.

 

SI telle est sa volonté actuelle, nous lui suggérons une meilleure solution en la personne de Pierre Moscovici. Eloigné aujourd’hui de la politique politicienne, c’est un homme de la Gauche modérée et réformatrice. Actuel Président de la Cour des Comptes, il est l’une des personnes qui connaisse le mieux les problèmes économiques et financiers de la France. Sa fonction précédente de Commissaire Européen lui a de plus donné le recul pour voir objectivement nos  difficultés actuelles  et le mettrait en bonne position pour faire patienter Bruxelles et ses sanctions potentielles sur notre pays !

 

Dans un entretien périodique, il a fortement fustigé la gestion actuelle de celui-ci et avec son expérience précieuse, on pourrait attendre de lui un gouvernement qui puisse le relever. Compte tenu de ses récents propos sur notre dette et notre déficit publics, il est certainement l'homme qui nous mettrait à l'abri de l’application des programmes politiques du Nouveau Front Populaire ou du Rassemblement National qui conduiraient rapidement à la ruine économique de la France et à une casse sociale dramatique inévitable à moyen terme. 

 

Si une personnalité politique devait être retenue pour le poste de Premier Ministre, Pierre Moscovici serait pour nous un bon choix, peu de gens ont eu cette expérience de Ministre, de Commissaire européen et de Président de la Cour des comptes !!  Et pourquoi ne pas lui donner  la chance de montrer que les conseilleurs peuvent parfois aussi être les payeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.