mardi 27 août 2024

Les maladresses, improvisations et incohérences de Macron


Surfant sur les crises à répétition qu'il a traitées en recourant à un endettement massif, notre Président s'est abstenu de faire campagne en 2022 pour sa réélection. Il a été réélu par défaut grâce au rejet de ses adversaires par les électeurs ! Mais cette abstention a pour conséquence la perte de sa majorité absolue au Parlement. Deux années difficiles se passent alors sans qu'il ne croit utile de créer une coalition majoritaire pour gouverner.

Une défaite cuisante de son parti aux élections européennes l'amène à créer une crise politique en France en dissolvant le Parlement, mettant en péril l'organisation des Jeux Olympiques qui heureusement n'en n'ont pas été affectés. Il organise alors des élections législatives en peu de temps en espérant que la Gauche n'aurait pas le temps de s'organiser (ce qui fut un échec). 

Après le premier tour, craignant que l'extrême Droite n'ait la majorité au second, (il avait pourtant dit préférer lui donner les clefs de Matignon en 2024 que celles de l'Elysées en 2027 !) il intervient dans la campagne en créant une magouille visant à faire barrage au Rassemblement National,  qui a eu directement pour conséquence de donner une majorité relative au Front Populaire de Gauche très minoritaire dans le pays, mais qui a logiquement revendiqué le pouvoir de le gouverner.

Face à trois grands blocs irréductibles, tous les trois minoritaires au Parlement et refusant tout compromis et toute coalition, il tergiverse depuis des semaines pour nommer un Premier Ministre.

Il vient de faire une série de consultations des différents partis qui se terminent par une conclusion qui ne règle aucun problème: Tous les partis de Droite, d'Extrême Droite et du Centre ayant affirmé qu'ils censureraient un gouvernement de Gauche, la seule décision qu'il prend est d'éliminer cette alternative !!

C'est la pire des décisions sur le plan psychologique d'abord, même si l'on admet qu'il veut former un gouvernement ayant une stabilité, et sur le plan politique, à l'heure ou il est urgent d'avoir un gouvernement qui prend à bras le corps le redressement des finances de notre pays !

Alors qu'il lui suffisait de décider et de dire simplement  aux Français: "J'ai consulté tous les responsables des élus, tous restent dans une logique partisane et intransigeante et refusent de rentrer dans une coalition pour gouverner.Aucun d'entre eux ne m'a proposé de solution pour coopérer avec d'autres partis politiques afin de former un gouvernement stable et majoritaire de notre pays ! Dans ces conditions je décide de nommer premier Ministre une personnalité compétente dans le domaine économique, à qui je demanderai de former un gouvernement de spécialistes et qui aura pour priorité le redressement économique de notre pays, seul capable de créer des emplois, de rendre nos services publics plus performants et d'améliorer la vie des Français !

Un tel gouvernement apolitique pourrait être le seul à être pérenne en évitant d'être censuré, tout au moins pendant l'année qui vient, avant qu'une dissolution nouvelle ne soit éventuellement tentée pour sortir de l'impasse dans laquelle notre Président a mis notre pays ! La plupart des Français comprendraient cette décision !

Il est possible que Macron envisage cette solution, mais veuille au préalable montrer qu'il a tenté de tout faire pour former un gouvernement de coalition. Mais pourquoi diable n'a-t-il pas essayé de le faire en 2022, c'était alors plus facile puisqu'il avait la majorité relative au Parlement ? Cela nous aurait éviter cette dissolution qui plonge la France et notre constitution dans le chaos !

Que de temps perdu pour redresser notre pays ! On aimerait bien savoir si Macron prétend toujours et encore aujourd'hui avoir pris la bonne décision de dissoudre le Parlement pour redonner la parole aux Français !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.