vendredi 22 décembre 2023

Noël 1991


 Assis confortablement dans son fauteuil devant la télé, Bernard se réjouit des informations dont il prend connaissance et qui sont de nature optimiste dans cette revue de fin d’année 1991 !

 


Après la disparition de l’URSS et l’indépendance des divers pays d’Europe de l’Est, les États-Unis, cette année, ont fortement encouragé les Européens à se rapprocher de la Russie, et des accords commerciaux importants ont été conclus qui vont favoriser une normalisation des relations politiques avec ce grand pays et ainsi probablement éviter de futurs conflits.


Nous avions tendu la main à ce grand pays, toujours très difficile, pour faire la paix, comme nous l'avions fait avec l'Allemagne  après la deuxième guerre mondiale, pour éviter des  guerres à répétition !

 

Une vraie période de détente s’est instaurée entre l’Est et l’Ouest laissant augurer une nouvelle ère pour la paix dans le monde. De fréquentes réunions sont organisées maintenant pour envisager tous les axes de coopération avec les anciens membres de l’URSS. Des accords ont été négociés visant à arrêter la course aux armements et bannir le développement et la détention d’armements nucléaires. 

 

Ce ne fut pas facile pour Washington et Moscou de renoncer à leur doctrine hégémonique et de faite confiance à leur ancien ennemi dont ils pouvaient douter de la sincérité et de la fiabilité, mais la recherche de la paix avait prévalu sur toute autre considération. La volonté des hommes politiques de part et d’autre, également motivés pour préparer une paix durable dans le monde, les avait conduits depuis deux ans à entreprendre des négociations difficiles, qui doivent être ratifiées prochainement. Les accords étaient d’ailleurs basés sur une progressivité permettant de tester les intentions et les comportements des deux camps.

 

Cette situation nouvelle va maintenant permettre à tous les gouvernements de se focaliser sur le problème de l’évolution du dérèglement climatique, sur lequel les scientifiques du monde entier attirent de plus en plus l’attention des hommes politiques, et qui nécessite des concertations entre tous les pays !

 

Le conflit du Moyen Orient est lui-même en voie de règlement. Malgré la difficulté de mettre d’accord Israéliens et Palestiniens qui revendiquaient le même territoire, les pays occidentaux, les Américains principalement, sont parvenus à imposer un partage équitable, du territoire ! La création de deux états mitoyens, ayant tous deux Jérusalem pour capitale est maintenant en bonne voie, malgré les réticences ici et là ! 

 

Cet apaisement régional a aussi vu l’assouplissement des régimes autocratiques, en Syrie et en Irak notamment, qui sous l’énorme pression politique, économique et commerciale des pays occidentaux, ont accepté d’accorder plus de libertés à leurs citoyens, les femmes en particulier, et de renoncer à leurs habituels conflits locaux !

 

En Afrique, les pays européens ont beaucoup investi depuis plusieurs années pour développer des activités économiques au profit des populations locales qui peuvent dorénavant espérer chez elles réduire la pauvreté et accéder à un niveau de vie acceptable dans l’avenir. Des pressions exercées dans ce cadre ont aussi d’autre part amené les états à instaurer des régimes politiques se rapprochant davantage de nos valeurs, en accordant plus de liberté et de sécurité à leurs populations. Les observateurs pensent que cette évolution sera dans l’avenir de nature à réduire notablement les velléités  d'émigration de ces peuples à la démographie galopante ! 

 

 

Mais le son de la télé monte brutalement dans le salon et réveille Bernard qui était en plein sommeil, en train de rêver dans son fauteuil ! Son épouse vient d’arriver. Notre ami, sorti brutalement de son univers onirique, est soudain ébahi d’entendre le speaker du petit écran énumérer les nombres considérables de femmes et d’enfants qui ont été massacrés en 2023 par les bombardements russes et israéliens et les exactions du Hamas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.