mercredi 20 décembre 2023

Combats d’arrière-garde législatifs sur l’immigration


 En cette fin d’année, les parlementaires et le gouvernement viennent une fois de plus de se discréditer aux yeux des Français par l’adoption d’une loi sur l’immigration que paradoxalement tous ceux-ci attendaient ! Les délibérations incessantes, les marchandages, les prises de position partisanes au mépris de l’intérêt du peuple, les manœuvres de blocage, les visées électorales, les angélismes, les revirements, ont donné une bien piètre image de notre classe politique.

 

Tous sont perdants ! Le gouvernement d’abord qui a fait preuve d’un amateurisme présentant un texte en sachant qu’il serait rejeté, ce qui fut le cas. La gauche qui a, avec succès, bloqué la discussion de ce texte, avec la complicité de toutes les oppositions, hérite d’une loi maintenant beaucoup plus à droite qu’initialement prévue ! La majorité qui se retrouve maintenant divisée par des votes contradictoires. La Droite (LR) qui pense avoir gagné en imposant sa vision, va se retrouver laminée entre la majorité et le Rassemblement National dont elle peine à se démarquer. Ce dernier parti qui prétend avoir gagné en votant cette loi par pure tactique électorale, s’est fourvoyé en approuvant des mesures qu’il combat depuis toujours comme par exemple la régularisation de sans-papiers.

 

Que d’effervescence, que de temps passé, que d’énergie dépensée pour voter une loi qui, cela saute aux yeux, ne règlera aucun problème pour deux raisons principales.

 

L’immigration est un problème qui vient grandement perturber notre société depuis des décennies, elle s’est encore accentuée récemment. Les commentateurs disent que cette loi est la trentième sur le sujet depuis quarante ans. Comment peut-on imaginer qu’elle sera plus efficace que les autres pour freiner l’immigration ? S’il suffisait de fixer des quotas annuels d’immigrés pour contrôler cette situation, on s’en serait aperçu depuis longtemps !

 

Il s’agit une fois de plus d’un combat d’arrière-garde. Certes l’immigration est un grand problème, personne ne peut le nier, mais elle a toujours existé et est pratiquée par des peuples désireux de fuir la pauvreté et l’insécurité de leur pays. Et nous avons été incapables d’y faire face en intégrant dans notre société des immigrés qui de plus n’ont pas notre culture et qui volontairement ou non se regroupent en communautés que nous voyons comme des intrus.

 

Après la deuxième guerre mondiale, et la période de décolonisation qui a suivi, nous avons abandonné beaucoup de peuples à eux-mêmes sachant bien qu’ils ne s’en tireraient pas seuls pour acquérir une vie sereine et décente. Malgré toutes leurs ressources et leurs richesses, les pays occidentaux, très développés, n’ont rien fait pour les aider à se développer et donner à leurs pays des conditions de vie permettant de fixer les populations. lls en paient le prix aujourd’hui.

 

Mais le phénomène migratoire ne fera que s’amplifier, alimenté comme toujours par la misère, les guerres, les élites incompétentes et corrompues et la démographie galopante ! Il va aussi s’accroitre considérablement pour tous les pays du Sud victimes prochaines du réchauffement climatique qui va pousser les hommes à migrer vers les pays du Nord !

 

Ne serait-il pas raisonnable aujourd’hui pour les pays occidentaux de réfléchir et de se préparer à accueillir tous les futurs migrants, à défaut de vouloir ou de pouvoir les aider à vivre décemment dans leur pays ? Après tout, nos pays pourraient accueillir et nourrir beaucoup plus d’habitants si nous décidions pour ce faire de nous organiser. Une chose est certaine, si nous ne nous préparons pas, nous subirons gravement cette immigration qui ne pourra jamais être combattue par des combats d’arrière-garde législatifs, ou des barrières et des murs, et qui pourrait un jour donner lieu à de sérieux conflits ethniques ou même à des guerres civiles ! 

 

Mais cette vision à long terme échappe naturellement à nos hommes politiques adeptes du courtermisme, et dont les cervelles ne voient jamais plus loin que la prochaine élection.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.