vendredi 18 novembre 2022

Guerre en Ukraine: le degré zéro de l'informationn !

 Ne sommes-nous pas fatigués de ces débats incessants sur les chaines d’information de la télévision à propos de la guerre en Ukraine ? Des parterres de pseudo spécialistes commentateurs, civils ou militaires, ou de passionarias slaves, qui a longueur de journée tirent des conclusions à partir d’informations très partielles, dont certaines sont pour la plupart le fruit des propagandes inévitables dans un conflit armé, banalisent finalement cette horrible tragédie qu’est l’invasion russe !

 Tout est bon pour faire des commentaires orientés qui condamnent les parties en cause sans aucun discernement. Leurs auteurs ne se rendent même pas compte qu’ils perdent toute crédibilité tant leur aveuglement et leur parti pris est flagrant ! Nos pseudos experts parlent souvent en prenant leurs désirs pour des réalités ou simplement pour se faire plaisir !

 

On exploite la moindre vidéo, la moindre déclaration enregistrée pour afficher des certitudes quant à l’attitude et aux moyens des parties belligérantes en produisant des conclusions définitives. Un morceau de film montrant un soldat russe mal équipé permet de conclure que son armée est très mal équipée. Un enregistrement du commentaire d’un soldat de Moscou décide que cette armée n’a pas d’encadrement. Une seule vue satellite d’un arsenal permet d’affirmer que la Russie a épuisé ses munitions ! On a déjà oublié les vues satellites de Colin Powel démontrant l’existence des armes de destruction massives de Saddham Hussein !!

 

Les militaires en retraite sur les plateaux font preuve d’une certaine prudence dans leurs commentaires, car eux savent ce qu’est la guerre ! Saluons ce général à qui un animateur d’émission demande ce qu’il pense de l’équipement des soldats russes après lui avoir montré un petit film de l’un d’entre eux marchant dans la boue et qui répond, jetant un froid sur le plateau de télévision, en déclarant qu’il n’a pas d’information et que lui ne se fait pas une opinion sur une simple vidéo !

 

Et toutes ces supputations hasardeuses sur la stratégie menée par Poutine qui ne reposent sur aucun fondement. On se complait à dire qu’il a perdu Kherson, alors qu’il n’a peut-être effectué qu’un repli stratégique et est peut-être en train de préparer une grande offensive pour amener l’Ukraine à la négociation ! On prétend qu’il se venge de la perte de cette ville en envoyant des missiles, alors qu’on devrait s’interroger sur la vraie raison de ces tirs. 


On prétend que sa santé est déficiente, alors que Joe Biden l’envie sans doute sur ce point. On prévoit son renversement parce que l’on vu a un reportage qui met en valeur un membre de son entourage. On recherche quelques rares témoignages dans les rues de Moscou pour démontrer que le peuple va se soulever contre cette guerre, ce qui est faux aujourd'hui ! On prétendait il y a deux mois qu’il avait mobilisé des troupes pour en faire de la chair à canon, alors qu’il ne les a pas du tout exposées à ce jour et est peut-être en train de les former pour intervenir prochainement…


Nous approchons du degré zéro de l’information. Où est donc la réserve naturelle et l’objectivité qui doit animer les journalistes, ou est le recoupement des informations ? Il n'est malheureusement pas possible d'avoir des débats contradictoires sur le sujet, qui pourraient redonner une crédibilité réelle à nos arguments, car les portes parole du camp d'en face qui nous sont proposés, du fait de leurs outrances, n'ont aucune chance de convaincre qui que ce soit ! Personne ne sait comment cette guerre, qui menace le monde entier, va se terminer. 


Cela devrait amener nos journaleux à une certaine réserve ! Ils aiment raconter des histoires et leur appréciation orientée de cette guerre, et l'exploitation volontairement partisane de quelques évènements ou vidéos, s'apparente à une vraie sous estimation de l'adversaire qui a été jadis la principle raison de toutes les déroutes militaires ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.