vendredi 11 mars 2022

Pays Occidentaux : Une politique de gribouille envers la Russie

  

Nous avons longtemps prétendu ici que l’Europe devait s’entendre avec la Russie pour garantir la paix sur le continent. Cela n’a pas été possible, en particulier du fait de la politique étrangère imposée par les États-Unis à leurs partenaires européens. Toutes les occasions de rapprocher la Russie de l’Europe ont été repoussées, alors que de grandes opportunités se présentaient en particulier lors de la chute de l’URSS où nous aurions pu tendre la main à ce grand pays ! 

 

Saluons les efforts, dans ce sens, du Président Macron qui dès le départ de son quinquennat s’est évertué à créer, à plusieurs reprises, ce rapprochement avec la Russie, mais vainement ! Aujourd’hui, Poutine, repoussé, isolé et tenu à l’écart par les pays occidentaux, s’est rapproché d’un autre grand adversaire désigné des États-Unis : la Chine ! Ce n’est guère un brillant résultat ! Les sanctions successives que nous lui avons appliquées depuis des années et pour tout un tas de raisons, ont fourni des prétextes à ce chef d’état pour révéler sa vraie nature de grand criminel en envahissant l’Ukraine. Nous aurions pu éviter cela en établissant des relations normales avec son pays !

 

Aujourd’hui tout individu sensé, non endoctriné ou manipulé par les hommes politiques ou les médias, a beaucoup de mal à comprendre la logique et la morale de nos pays occidentaux, et  se pose beaucoup de questions ! 

 

Comment avons-nous pu appliquer toutes ces sanctions à la Russie, alors que nous réalisons aujourd’hui que la plupart de nos pays européens dépendaient de ce pays pour approvisionner l’énergie dont ils ont un besoin vital, certains d’entre eux étant à 100 % dépendants ? Pourquoi ces pays n'ont-ils pas diversifié leur sources d'approvisionnement après avoir décidé des mesures de rétorsion contre leur fournisseur d'énergie ?

 

Comment nos chefs d’État peuvent-ils prétendre qu’ils ne sont pas en guerre avec la Russie, qui  a envahi l’Ukraine, état ami de l'Europe et souverain, et en même temps fournir un maximum d’armements à ce pays pour qu’il puisse se défendre ?

 

Comment nos pays peuvent-ils expliquer que par représailles contre la guerre menée par la Russie, ils décident de confisquer tous les avoirs de ses ressortissants dans les banques ou ailleurs, et surtout de boycotter l’importation de tous ses produits, sauf bien sûr le pétrole et le gaz dont ils ont impérativement besoin? Réalisent-ils qu'ils financent ainsi la guerre en Ukraine ? 

 

Tout cela est-il moralement défendable ? Et ne devrions-nous pas, pour faire pression sur la Russie, procéder à un embargo total, quitte a partager la pénurie d’énergie entre pays européens et préparer ainsi la décroissance future et inéluctable de l’utilisation des énergies fossiles ? En ne cessant pas nous mêmes ces importations ne laisse-t-on pas une arme puissantes dans les mains de Poutine, qui pourrait, à tout moment, durement sanctionner l'Europe ? S'il coupait brusquement la fourniture de gaz et de pétrole  les conséquences seraient en effet  catastrophiques pour la situation économique de pays dépendants et non préparés ! Y a-t-il des plans élaborés actuellement pour réagir ?

 

Certains répondent à ces questions en évoquant une situation compliquée et très risquée compte tenu de la menace d’une guerre nucléaire qu’il faut à tout prix éviter ! C'est vrai ! Mais force est de constater que face à un Poutine, chef d’état dangereux, imprévisible et sans scrupules, les pays occidentaux, oscillant constamment entre leur morale et leurs intérêts matériels ou stratégiques, n’ont jamais su, ni même voulu, rationnellement s’adapter pour éviter cette guerre et le pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.